Mission Refueling, le "serious game" d'Interactive 4D pour les aviateurs
Les grands groupes s'intéressent de plus en plus aux "serious games". Ainsi Total a retenu la start-up niçoise Interactive 4D pour créer "Mission Refueling", un jeu de sensibilisation aux règles de sécurité sur aérodrome.
Spécialiste des "serious games", le Niçois Interactive 4D vient de sortir pour le groupe Total le jeu "Mission Refueling" de sensibilisation aux règles de sécurité sur aérodrome. Il s'agit d'un outil de formation interactif destiné aux pilotes d'avions de tourisme, débutants ou chevronnés, et aux élèves d'écoles de pilotage. Il a pour vocation de faire connaître et respecter, de façon ludique, les procédures de sécurité en phase d'avitaillement. Dans ce jeu de simulation immersive en 3D temps réel, le joueur incarne un(e) pilote sur le point d’effectuer un vol en famille.
Sa mission consiste à exécuter toutes les phases d’un avitaillement réussi, tout en prenant la mesure des risques liés à cet exercice : misfueling (erreur de carburant), étincelles, incendies, explosions, vapeur de carburants, orages, fuites, collisions... Il peut ainsi tester ses connaissances et améliorer ses réflexes en matière de sécurité. Chaque mission réussie lui permet d'améliorer son score, afin de se mesurer aux autres pilotes et participer au classement des dix meilleurs joueurs.
Pour obtenir un réalisme maximal dans le rendu des lieux et des situations, Interactive 4D a fait de nombreux repérages et pris des centaines de clichés sur un aérodrome d'Ile-de-France. Une station d'avitaillement de Total a été représentée en 3D à l'identique. Un avion et un hélicoptère ont également été modélisés sur la base de véritables aéronefs, afin que les situations s'ajustent au plus près de la réalité.
Jeu gratuit disponible en ligne sur www.missionrefueling.com et sur smartphone et tablette sur Google Play et App Store