Plus de 11.000 participants attendus au palais des festivals entre aujourd'hui lundi et vendredi pour le Marché International des Programmes de Télévision. Glamour, affaires et technologie pour une planète TV qui, désormais, a intégré le Net.
C'est parti ce matin, lundi 15 avril, pour le MIPTV 2002. Bernard Brochand, député maire de Cannes, inaugurera cette édition aujourd'hui à 14h30 (pour cause d'élection présidentielle, pas de ministre au rendez-vous). Jusqu'à vendredi, la planète TV sera au palais des festivals de Cannes. Une manifestation énorme. L'an dernier le Marché International des Programmes de Télévision, le plus grand marché professionnel international de printemps des programmes de télévision, avait réuni 11049 participants, de 2827 compagnies de 90 pays. Des chiffres que l'on devrait retrouver cette année. Car si les Américains risquent d'être un peu moins présents, l'Asie en revanche (Japon et Corée particulièrement), a renforcé sa participation.
Un MIPTV qui a d'ailleurs bien commencé avec son prélude du MIPDOC, samedi et dimanche au Martinez de Cannes. Avec 1301 programmes, le nombre le plus élevé de programmes inscrits depuis le lancement du MIPDOC en 1998, le MIPDOC 2002 a battu ses propres records (13,72% de plus par rapport à l'an dernier). Près de 50% d’entre eux sont inédits. Les genres de programmes les plus représentés étaient « Histoire/Ethnologie » (133 programmes), « Actualité » (112) et « Découverte » (78). Le documentaire, ce MIPDOC l'a montré, garde le vent en poupe.
Tout au long de cette semaine TV mondiale qui s'ouvre, des événements glamour sont à noter sur l'agenda. Ainsi cette "tempête de cuir et d’acier" annoncé sur la Croisette lundi 15 avril autour de 18 heures pour la nouvelle série « The Last Chapter ». Daro Films (Monaco) et Distribution Cine Tele Action (Canada) font venir à Cannes une vingtaine de motards aux vestes de cuir semblables à celles que portent les membres redoutables du gang « Tripler Sixer ». Harley Davidson au programme. Demain mardi, Catherine Deneuve, Rupert Everett, Nastassja Kinski et Leelee Sobieski seront sur la Croisette pour le lancement par TF1 de la mini-série "Les Liaisons Dangereuses".
Dans le sanctuaire du palais des festivals, on parlera bien sûr programmes, formats, télé-réalité type Loft Story 2, jeux télévisés, financement. Les questions de stratégie qui agitent le monde TV, seront quant à elles traitées lors des conférences du MIPNET, du 15 au 17 avril. On y abordera l'impact des nouvelles technologies sur la télévision : les nouveaux formats qui amèneront des nouvelles formes de distribution et des sources de revenus supplémentaires, les modèles de financement, l'impact des changements technologiques sur la production. Mais désormais, la télé a intégré le Net. Le MIPTV 2002 est déjà celui du post Net…