MIPIM de Cannes : l’heure de la grande transition vers un immobilier “durable”

Après les coups de sabre de la pandémie, le MIPIM a retrouvé toute sa superbe avec 23.000 participants attendus du 14 au 17 mars au Palais des Festivals de Cannes. Une édition qui fait la part belle à la transition vers un immobilier “durable”. Le ton sera donné d’entrée lors de la conférence inaugurale animée par un expert dans ce domaine : l’essayiste américain Jeremy Rifkin, auteur de “La troisième révolution industrielle”.

Mipim Cannes tentes

L’immobilier d’aujourd’hui et encore plus celui de demain  : c’est ce que va dessiner le prochain MIPIM de Cannes du 14 au 17 mars. Un marché international de l’immobilier qui, pour son édition 2023, a retrouvé sa grande forme :  23.000 délégués de plus de 90 pays sont attendus, soit 15% de plus que l’année précédente. Une progression que l’organisateur du salon, RX, attribue à la forte croissance de ses principaux marchés en Europe, mais également à l’accueil de plus de visiteurs en provenance du reste du monde. 

Jeremy Rifkin, le chantre de la 3ème révolution industrielle en ouverture

Cette année, estime Nicolas Kozubek, directeur du MIPIM, “ce sera un évènement véritablement mondial avec la participation de délégations de grandes villes et régions internationales, notamment celles du Japon, du Canada, des Etats-Unis, du Brésil, de la Turquie, du Qatar, de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte.” Fini le stress Covid.

Quant à la nouvelle donne, c’est celle d’un immobilier plus durable grâce à l’innovation et à la technologie. Sur le thème retenu cette année de “Better Places – Greater Impact – Stronger Business”, c’est un expert en la matière qui donnera le ton lors de la conférence d’ouverture :  Jeremy Rifkin. Le professeur Rifkin est principalement connu pour ses travaux influents sur la troisième révolution industrielle, pour lesquels il est conseiller auprès de l'Union européenne. Son équipe, dédiée à l’étude du développement économique mondial, travaille conjointement avec les villes, les régions et les gouvernements nationaux afin de développer une infrastructure IoT et un futur collaboratif. Il discutera des effets des avancées scientifiques et technologiques sur l'économie, la société et l'environnement.

Les nouveautés de cette édition 2023

Des nouveautés aussi pour cette édition. Ainsi, un nouveau Sommet international sera lancé en réponse à la croissance des modes de vie alternatifs au sein de la classe d’actifs résidentiels. Le MIPIM Co-Liv Summit se tiendra le lundi 13 mars, la veille de l’ouverture, et deviendra un évènement annuel rassemblant les principaux acteurs du secteur.

Nouveau aussi, six salles de conférence, avec notamment la “Infrastructure Stage”, dédiée à l'impact des transports, de l'eau, des déchets, de la culture et des data centers sur l'immobilier.

Nouveau encore, l’espace dédié Road to Zero, lancé pour accélérer la transformation de l’environnement bâti vers un modèle plus durable. Cette nouvelle zone de 400m² combinera des espaces d’exposition, de networking, de conférence, avec un accent particulier mis sur les méthodes pratiques pour décarboner l’industrie immobilière.

Autant de solutions et de perspectives nouvelles qui seront apportées aux dirigeants du secteur immobilier, confrontés aux bouleversements de leur environnement économique.

 

Tags

Ajouter un commentaire