Le projet Parque Santa Lucia à Monterrey au Mexique nominé aux MIPIM Awards dans la catégorie "meilleur projet futur", tout comme le Xihongmen Development, Daxing District à Beijing en Chine (photo sur la home page).
Il symbolise depuis 25 ans la mondialisation de l'immobilier. Le MIPIM (Marché international des professionnels de l'immobilier) fêtera son 25ème anniversaire au Palais des Festivals de Cannes du 11 au 14 mars. Quelque 20.500 participants venant de tous les continents, dont 4.500 investisseurs sont attendus. Le salon est ouvert uniquement aux professionnels accrédités.
Une vision de l'immobilier des 25 prochaines années
Cette édition anniversaire offrira aussi l'occasion de se projeter dans l'avenir. Le thème de la prospective sera d’ailleurs le fil rouge du programme de conférences du salon, avec des sessions comme le "Grand Débat" ou les Masterminds Europe. Elles réuniront des intervenants prestigieux qui donneront leur vision de l’immobilier ces 25 prochaines années. Des nouveautés aussi et des éléments forts sont à noter dans cette édition avec des sessions consacrées aux investisseurs, ainsi que le Mipim Innovation Forum, dédié à la gestion du bâtiment.
Trois pays seront à l'honneur cette année. Le Brésil, d'abord, coupe du monde de football et prochains jeux olympiques obligent, ainsi que la Turquie et la Russie.
Nouvelles technologies au service de l’immobilier durable : les grands exemples
On parlera aussi beaucoup nouvelles technologies au service de l’immobilier durable. De plus en plus de villes qui exposent misent sur l’innovation. Exemple avec la ville de Coventry qui expérimente depuis trois ans le "City Lab Coventry", un laboratoire destiné à transformer cette ville de 350 000 habitants en cité zéro carbone d’ici à 2020. Ou encore la ville de Derby. Elle s’est lancée dans un vaste plan de régénération urbaine en créant notamment le "Global Technology Campus", situé à côté du siège de Rolls Royce, et en planifiant la construction de 300 logements sur le site d’un ancien hôpital.
Barcelone, associée avec GDF Suez, autre exposant, a mis au point une plateforme urbaine intelligente permettant la collecte, l’analyse et l’utilisation optimale de données afin de mieux gérer la politique territoriale de la ville. Quant à la ville de Turin, elle transforme actuellement son quartier d’affaires Spina 2 avec la construction de la tour Intesa San Paolo. Conçue par l’architecte Renzo Piano, la conception et la réalisation de ce bâtiment répondent à des exigences élevées, tant en termes de constructions que de standards environnementaux.
Objectif : bâtiments à énergie zéro!
Bien dans la ligne des ambitions niçoises avec l'Eco-vallée, le MIPIM Innovation Forum, lancé l'an dernier, mettra en avant l’émergence de nouveaux acteurs, experts en solutions innovantes dans le secteur de l’immobilier. Ce concept, qui inclut une zone d’exposition et de conférences, favorisera échanges et réflexions de tous les professionnels qui ont pour ambition commune de construire une ville durable et efficiente en termes de coûts.
Ainsi, la Commission Européenne, qui expose au MIPIM, présentera son plan de financement pour soutenir le développement des villes intelligentes. Pour répondre à ce besoin grandissant en technologies innovantes, de grands acteurs internationaux comme Cisco, Philips le label BREEAM, BASF, Schneider Electric, Somfy, Daikin, Taliance et Manhattan Software expliqueront comment leurs compétences peuvent être utilisées dans le secteur de l’immobilier.
Le programme de conférences sera également l’occasion de découvrir les derniers concepts et innovations architecturales. Conçues pour produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, les constructions à énergie positive façonnent l’immobilier du 21ème siècle. La conférence intitulée "Objectif zéro : comment les bâtiments à énergie zéro définiront le secteur du développement immobilier de ces dix prochaines années" reviendra sur cet enjeu en insistant sur la valeur ajoutée et la rentabilité de ces bâtiments.
Un Masterminds consacré à l'architecture
Désormais, ces bâtiments sont pensés pour évoluer en fonction de leurs utilisateurs et de leur environnement urbain. En première ligne pour harmoniser cet écosystème, les architectes misent de plus en plus sur la mobilité et la flexibilité. Winy Maas, Dominique Perrault, Kynne Frandsen et Auguste van Oppen aborderont ce sujet lors d’un Masterminds consacré à l’architecture, le jeudi 13 mars.
La flexibilité a également acquis un rôle de plus en plus important dans l’aménagement des bureaux, aussi bien pour les propriétaires que pour les entreprises utilisatrices. Trois sessions seront consacrées à l’évolution des espaces de travail dans les années à venir pour un MIPIM qui dessine tout azimuth l'immobilier de notre 21ème siècle.
L'InterContinental Marseille – Hotel Dieu à Marseille, nominé aux MIPIM Awards dans la catégorie "meilleur immeuble rénové".