Durement touché l'an dernier par les effets conjugués de la crise économique et de la crise de l'immobilier, le MIPIM de Cannes devrait retrouver des couleurs cette année. Pour l'édition 2010, du 16 au 19 mars au palais des festivals de Cannes, les investisseurs semblent être de retour. L'an dernier, la participation s'était effondrée. Arrivée à une hauteur exceptionnelle il est vrai en 2008, elle avait baissé d'environ 40% en mars 2009 : 29.000 participants en 2008 et 18.000 en 2009 !
Même si l'on ne retrouvera certainement pas cette année le niveau de 2008, en ce début février, Reed Midem note un signe encourageant : près de 2.300 investisseurs, sont d’ores et déjà inscrits, soit une progression de 12 % par rapport à l’année dernière à la même date. Un chiffre qui, pour les organisateurs d'un des plus grands salons mondiaux de l'immobilier, semble indiquer un retour de la confiance des professionnels de ce secteur.
Les organisateurs trouvent également des notes d'optimisme dans l’étude réalisée par Investment Property Databank (IPD), une société d’analyse des marchés immobiliers internationaux. Selon elle, la reprise devrait intervenir progressivement. "Les différents marchés immobiliers sont en train d’évoluer de façon désynchronisée", estime Simon Fairchild, Managing Director, IPD North America, cité par Reed Midem. "Les signes de reprise des investissements observés actuellement interviendront à des moments différents selon la situation économique des pays. Cette conjoncture favorisera ainsi les opportunités sur le long terme et permettra aux investisseurs avisés d’envisager l’avenir plus sereinement en se constituant des portefeuilles diversifiés".
Le MIPIM va d'ailleurs focaliser ses conférences sur la "stratégie de relance" à mettre en oeuvre. Cinq conférences sur ce thème seront organisées en partenariat avec IPD. Seront notamment étudiées certaines classes d’actifs tels que le rachat de créances ou de prêts bancaires sous forme de titres ou encore l’immobilier coté en bourse. Parmi les autres sujets majeurs de l’investissement, Khaled Al-Aboodi, Directeur Général de la Corporation Islamique pour le Développement du Secteur Privé auprès de la Banque du Développement Islamique (Arabie Saoudite), traitera de la finance islamique.
A noter enfin la session intitulée : "2010 : une année décisive pour l’investissement", qui dressera un état des lieux du marché en s’appuyant sur l’enquête réalisée par l’Urban Land Institute (ULI) et PricewaterhouseCoopers. Cette enquête recueille les témoignages de plus de 700 professionnels du secteur et vient de désigner Paris comme la 3ème ville européenne la plus attractive en termes d’investissement. Toujours bon pour le moral !
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.