Mipim 2010 à Cannes : les métropoles du monde exposent leurs projets
La région russe de Krasnodar, où se trouve Sotchi, la ville des prochains JO d'hiver 2014, très présente cette année encore au Mipim de Cannes.
Finie l'euphorie ! L'édition 2010 du Mipim est bien sur le même train de crise immobilière qu'en 2009. Le Marché international des professionnels de l'immobilier qui a ouvert ses portes mardi matin accueillera jusqu'à demain vendredi, quelque 18 000 participants issus de plus de 80 pays. C'est moins que l'année phare 2008 avec 29.000 personnes. Mais c'est autant qu'en 2009. Bien que le climat de l'immobilier international ne se soit guère réchauffé depuis, la situation a pu être stabilisée après une chute de participation de 40% enregistrée en 2009.
Le Mipim Horizons intégré cette année au Mipim
Cette année, avec 1.145 sociétés participantes, la France est le premier pays représenté à cette 21ème édition. Viennent ensuite la Grande-Bretagne et l'Allemagne deux autres pays qui figurent avec la France dans le trio de tête depuis la création du salon. Quant au pays d'honneur cette année, c'est la Pologne, l'un des rares pays à avoir échappé à la crise de l'immobilier.
Fait nouveau : le Mipim 2010 a intégré le Mipim Horizons. Il s'agit d'un salon immobilier que Reed Midem avait lancé en décembre 2008 pour les pays émergents présentant un fort potentiel de croissance (Asie centrale, Turquie, Proche et Moyen Orient, Afrique et Amérique latine). Le lancement avait été décidé un an plus tôt en pleine euphorie immobilière quand le Mipim explosait et risquait de devenir trop grand pour Cannes et la Côte d'Azur. Depuis les choses ont bien changé, même si ces zones gardent leurs larges potentiels. Le Mipim a besoin de toutes ses forces. L'intégration du Mipim Horizons, de plus, offre l'avantage de dérouler sur un même lieu et en un même temps, l'ensemble du paysage immobilier planétaire et de d'offrir une vision globale de la situation économique des marchés.
De nouveaux critères liés au développement durable
Ce Mipim 2010 donne aussi le pouls de l'ensemble du marché immobilier international. Il rassemble les acteurs de lindustrie immobilière, aussi bien du côté des promoteurs, collectivités locales, conseils en immobilier, architectes, que de celui des investisseurs et utilisateurs. La famille au complet. Pour tous, c'est l'occasion de prendre connaissance des évolutions et innovations disponibles sur le marché et de sélectionner les produits qui répondront le mieux à leurs besoins et exigences.
Parmi les nouvelles tendances, Nadine Castagna, directrice du Mipim, note que, crise oblige, les utilisateurs se montrent plus sélectifs et exigeants. Certains critères aussi prennent de plus en plus dimportance. Elle relève notamment ceux qui sont liés à lenvironnement et plus généralement au développement durable tels que lefficacité énergétique, la qualité des matériaux, laccessibilité, la qualité des espaces de travail et de vie. Ces éléments nouveaux contribuent désormais largement à la plus-value du bien immobilier. Lutilisateur en effet est de plus en plus attentif aux charges qui vont peser sur son bien immobilier. Dans cet esprit, lefficacité énergétique, léconomie de ressources naturelles comme leau joue en faveur dune réduction des charges actuelles et futures.
A travers les conférences, de nouveaux thèmes sont également apparus. A noter le logement social, le développement de projets immobiliers liés à des événements sportifs ou encore, dans un autre registre le concept de finance islamique.
Nice Côte d'Azur et Sophia Antipolis présentent leurs projets
Tendance qui se renforce d'année en année, les collectivités territoriales sont massivement présentes et trouvent dans le salon une vitrine exceptionnelle pour présenter leurs projets. Les grandes métropoles du monde exposent leurs tours, centres d'affaires, centres commerciaux, opérations de rénovation, à travers des stands parfois gigantesques. Pour la France, quelques tenors politiques passeront par le palais des festivals, soutenir leur territoire : Alain Juppé, maire de Bordeaux, pour Euratlantique, projet durbanisme à dimension européenne; Catherine Trautmann, députée européenne et Vice Présidente de la communauté urbaine de Strasbourg pour les nouvelles ambitions économiques de Strasbourg, etc.
En ce qui concerne la région PACA, Nice Côte d'Azur et Marseille sont sur le salon. Marseille expose une grande maquette et organise une conférence sur son projet Euroméditerranée, appuyé sur un concept d'éco-cité méditerranéenne. Nice Côte d'Azur qui, pendant des années, avait peu de choses à montrer au Mipim, en a cette fois beaucoup avec une stratégie cohérente, de nouveaux projets immobiliers et surtout son opération phare d'Eco-vallée sur les 10.000 hectares de la plaine du Var. Une grande maquette de la plaine du Var a ainsi été présentée pour la première fois à l'ouverture du Mipim par son président et ministre de l'Industrie Christian Estrosi qui place la stratégie de la communauté urbaine dans l'axe d'une "métropole durable méditerranéenne".
Aujourd'hui jeudi à 16 h30, c'est Sophia Antipolis, qui présentera ses projets sur un stand en continuité avec celui de Nice Côte d'Azur. La technopole, qui permet de naviguer sur son territoire à partir d'une remarquable maquette virtuelle que lui a conçue le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), n'en manque pas de projets! Au programme : Campus STIC, Ecopolis, bureaux d'affaire e-Golf, immeuble Les Photons d'Axun company, complexe aquatique communautaire dont le chantier de construction a commencé, l'ecolline Campus de l'Institut Atman entre CICA et Elaiapharm, le Dojo de Valbonne, Nature 2, deuxième phase d'une opération lancée au Fonts de l'Orne, sur Mougins, alors que Natura 1, la première phase d'immeubles de bureaux est inauguré ce matin jeudi. Pour contrer la crise, la relance est en cours au Mipim.
|