MIPCOM à Cannes : flash sur la nouvelle télévision
Devenu le plus grand marché annuel global des contenus de divertissement pour toutes les plateformes, le MIPCOM s'est ouvert ce matin au palais des festivals de Cannes. Jusqu'à jeudi soir, des stars, des avant-premières, des projections, beaucoup de "business" et, à travers un cycle de conférences, une réflexion sur la nouvelle télévision et ses nouveaux acteurs sortis de la révolution digitale.
C'est parti ce matin, lundi 17 octobre, pour le MIPCOM de Cannes. C'est parti pour quatre jours de rencontres, de projections et de conférences au palais des festivals qui réuniront jusqu'à jeudi soir 20 octobre les acteurs majeurs de l'industrie mondiale du divertissement. Avec quelque 14.000 participants, plus de 4.600 sociétés présentes, près de 5.000 acheteurs, ce salon, qui était au départ celui de la télévision, s'est affirmé comme "le plus grand marché annuel global des contenus de divertissement pour toutes les plateformes". Un élargissement qui se renforce d'année en année. Pour cette édition 2016, sur 4.800 acheteurs présents, 1.600 se consacrent à la VOD (Video On Demand) et aux plateformes digitales.
Un focus particulier sur la "réalité virtuelle"
La thématique choisie pour le programme de conférences de cette année est d'ailleurs The New Television. Le MIPCOM célèbrera ainsi la convergence entre diffusion linéaire et non linéaire d’une nouvelle télévision où "seuls comptent la puissance des talents, la qualité des contenus originaux et le contrôle des droits de distribution" soulignent les organisateurs. Un focus particulier sera accordé à la réalité virtuelle avec une série de conférences autour de la Virtual Reality consacrées à la créativité, à la production et aux modes de financement. Ces sessions, qui bénéficient du soutien de Sony Corporation, se tiendront du 17 au 19 octobre.
Au travers de cas pratiques dans les domaines de la fiction, du documentaire ou du divertissement, les "Creativity Sessions" analyseront comment l’inventivité des créateurs et des auteurs est boostée par les nouvelles possibilités narratives offertes par la réalité virtuelle. Autre sujet, la passerelle créative aujourd’hui mise en place entre deux industries – celle de la fiction télévisée et celle du "gaming"‑pour réussir àproposer les meilleures expériences immersives possibles.
Des avant-premières et des stars
Au programme également de ce MIPCOM, des "avant-premières" mondiales pour les prochains grands blockbusters qui domineront les prime time dans le monde entier. Hier, dimanche, c'était Sony Pictures Television qui présentait en avant-première sa nouvelle série très attendue The Halcyon, huit épisodes autour d'un hôtel 5 étoiles très glamour à Londres en 1940. Mata Hari, hier soir également, "The Same Sky" ce soir, le première épisode de la nouvelle saison "The catch" demain sont au programme.
Des "premières" et des projections avec des stars sur le tapis rouge et sur la Croisette. Pour n'en citer que quelques-uns : Christophe Lambert et Bo Derek pour Mata Hari, Tom Schilling et Sophia Helin pour The Same Sky, Mireille Enos pour The Catch, Tchéky Karyo pour "The missing", saison 2, Leila Bekhti pour "Jour Polaire", Emma De Caunes pour Ransom, etc.
Le MIPCOM "goes to Mars" avec Cannes et Thales Alenia Space
A noter également-que le Japon est l'invité d'honneur de cette année. Président et CEO de Sony Corporation, Kazuo Hirai donne un keynote aujourd'hui et deux thématiques spécifiques (l'essor de la 4K, la haute définition, et le secteur de l'animation) seront abordées à cette occasion. Créatrice et scénariste de très nombreuses séries à succès, productrice parmi les plus influentes et les plus emblématiques de Hollywood, Shonda Rhimes a été nommée Personnalité de l’Année du MIPCOM 2016.
Et puis, si l'on parlera de l'exploration de Mars avec la présentation du premier épisode inédit d'une série de National Geographic, les participants du MIPCOM pourront assister sur ce sujet à une superproduction en direct : le premier pied posé par l'Europe sur mars avec mercredi à partir de 17h30, l'arrivée sur la planète rouge de l’atterrisseur Schiaparelli à l'invitation de Cannes et de son constructeur de satellites, Thales Alenia Space. Vive la télé!