MIP de Grasse : la lumière LED pour "éclairer" les parfums
Une nouvelle expérimentation autour du musée du futur est lancée au Musée international de la Parfumerie avec le MBDS de l'Université Nice Sophia. En utilisant le LIFI, le transfert de données très haut débit via les LED, trois types de services "sensoriels" sont rendus au visiteur : audio multilingue, créatif multimédia et olfactif à partir d'un micro diffuseur de parfum déclenché par une présence sous le LED-LIFI.
"La lumière pour éclairer les parfums": c'est une façon de présenter en quelques mots l'expérience lancée au Musée International de la Parfumerie (MIP) de Grasse par le MBDS de l'Université Nice Sophia (Master en Bases de données et systèmes) autour de la technologie LIFI, le transfert de données via les ampoules LED. Le projet M-LIFI du MBDS offre ainsi, après l'utilisation des QR code, du NFC ou des "beacons", une nouvelle variation sur le musée du futur. Il vise à transformer une salle du MIP en "espace intelligent" (smart place). Trois LEDS placés dans la salle numéro 15 du MIP induisent trois types de services sensoriels pour le visiteur qui correspondent au triptyque du "faire connaître, faire aimer et faire agir" du marketing:
- "Faire connaître" avec un contenu audio multilingue (qui tient compte du numéro du mobile) automatiquement proposé lorsque le visiteur s’arrête sous un LED LIFI ;
- "faire partager" un contenu créatif multimédia proposé par la classe d’Arts Plastiques de 4ème de Mélanie Fillion-Robin du Collège Sainte Hilaire ;
- "Faire aimer" avec un contenu olfactif pertinent à partir d'un micro diffuseur d’odeur déclenché par une présence sous le LED-LIFI en partenariat avec Michel Roudnitska d’Art et Parfum
Une première avec le LIFI mis au service du visiteur de musée
D’autres contenus comme des jeux de piste, des QUIZ (sur la mallette de Marie Antoinette), des reconnaissances d’objets (avec SnapnSee de Tokidev) voire des chemins olfactifs dans le Musée …peuvent être facilement intégrés avec la plateforme conviviale de gestion proposée par le MBDS pour les responsables de musées.
Ce n'est pas la première fois que le MBDS met en œuvre des technologies nouvelles au service de la ville. "Après les tags physiques (QR Code, NFC) et les chemins invisibles culturels grassois il y a une dizaine d’années, le MBDS expérimente dans une première internationale le LIFI au service du visiteur du musée où nous montrons que …la lumière peut éclairer les parfums !" explique le Pr Serge Miranda, directeur du Master.
L'intérêt du LIFI? Son débit d'abord. Le transfert de données par oscillation de lumières LED a un débit potentiellement 10 fois supérieur à WIFI et cela sans ondes électromagnétique. La montée en puissance des LED ensuite. En 2020, 75% des ampoules seront des LEDS. La facilité d'utilisation enfin. Le LIFI permet d’offrir des nouveaux services marketing de géolocalisation à un prospect, client, visiteur, touriste, citoyen… qui s’arrête sous une LED LIFI ! Pour lire les données, un simple smartphone ou une tablette suffit. Elle doit simplement être équipée d’un dongle LIFI (sur la prise audio cf : photo ci-contre), soit utiliser la caméra de l’appareil photo depuis janvier 2016 sur les smartphones compatibles. Le mode de communication est non intrusif car il faut orienter son smartphone sous le LED LIFI.
La question des usages et de l’appropriation de cette innovation technologique par le visiteur et le touriste a été, quant à elle, étudiée par le M2 marketing de l’IAE de Nice. Pour le Pr Catherine Papetti, Directrice du Master Marketing de l’IAE, "l’intérêt de ce projet est de mieux orienter les services proposés par un musée grâce au LIFI et développer la stratégie omnicanale du musée, espace connecté, "du" et "au" futur." Le projet sera présenté plus en détail à l'occasion d'une conférence de presse le 10 mai à 17 heures au MIP, qui conclura une après-midi de démonstrations dans la salle des flacons à profusion (salle 15) du MIP.