Mike M. Hessabi, le business angel qui accélère
Fort de son expérience de création de sociétés qu'il a soit revendues à des groupes plus importants soit introduites par leur intermédiaire sur Euronext, Mike M. Hessabi du club Sophia Business Angel, n'hésite pas à mettre la main à la pâte. Il vient d'être nommé directeur financier et administratif de Riskattitude à Sophia et Parkego à Nice, deux start-up à potentiel qu'il a commencé à accélérer.
Quel est le lien entre les sociétés Riskattitude à Sophia et Parkego à Nice, hors le fait qu'il s'agisse de deux start-up? Réponse : elles ont désormais le même directeur financier et administratif : Mike M. Hessabi, un business angel qui se trouve également dans leur comité de direction. Ce n'est évidemment pas un hasard. Trésorier de SBA, le club Sophia Business Angels, Mike M. Hessabi se charge de trouver ou apporter des fonds pour des start-up auxquelles il croit. Mais également, il tient à apporter son expérience en matière d'accélération de société et à mettre la main à la pâte pour les aider à trouver leur marché et à accélérer.
Riskattitude : une nouvelle version du logiciel pour courtiers en assurances
Ainsi pour Riskattitude. Fondée en 2010 par David Museur, enseignant à Mines ParisTech Sophia, elle a développé un logiciel pour la gestion et la maitrise des risques stratégiques et opérationnels des sociétés. Intervenu en début d'année, le business angel a en quelque mois "accéléré" la société dont il avait senti tout le potentiel. Installé à Nice, elle a déménagé dans de plus grands bureaux à Sophia et a été doté de nouvelles ressources ce qui lui a permis de prendre de la vitesse. Alors qu'elle comptait moins de cinq personnes, plus de 30 emplois ont été budgétés sur les années 2016/2017 et depuis un mois des "web designer" et "développeurs" ainsi qu’une assistante ont déjà intégré l'entreprise.
Une nouvelle version du logiciel phare de l'entreprise, dédiée aux courtiers en assurances, Risk@Broker a été lancée en mars et la plate-forme Risk@ est aujourd'hui disponible en version mobile sur les trois technologies IOS, Windows et Android. "Riskattitude est une société à fort potentiel car la maitrise des risques est un enjeu capital pour les entreprises : trop de sociétés disparaissent car elles n'ont pas anticipé comment agir en cas de sinistre et/ou ne sont plus conformes aux nouvelles réglementations (notamment liées à la protection des salariés) ou encore ne savent pas réagir à une cyber-attaque", commente Mike M. Hessabi. Riskattitude veut ainsi contribuer à les rendre plus perennes.
Parkego : nouvelle levée de fonds (400.000 euros) en cours
Autre start-up sur laquelle a parié Mike M. Hessabi : le Niçois Parkego. Le Airbnb du parking s'est d'abord lancé dans le carré d'or niçois, puis a investi l'aéroport et a ouvert encore plus récemment à Cannes en plein Festival du Film. "Parkego est une start-up à haut potentiel car elle est à la croisée de deux tendances économiques en plein essor : le principe de l'économie collaborative et la mise à disposition d'un service de qualité "à la demande" juge-t-il. Là aussi, Mike M. Hessabi, qui est également directeur général de NextGuard Technologies SA et a mené entre autres en bourse A.T.I.M.I.S. SAS (Applied Technologies In Mobile Informatics Solutions) devenue Punch Telematix NV, vient en appui aux fondateurs Irfan Ghauri et Clint Hogestyn sur le financement et apporte sa connaissance du haut de bilan.
Parkego a déjà réussi une première levée de fonds à 300.000€, tandis qu'une seconde levée est en cours pour 400.000 euros qui lui permettra de continuer sa montée en puissance.