Alors que les ventes de CD continuent de plonger, en France comme partout ailleurs dans le monde, la création de valeur autour de la musique était le thème-phare de la 9ème édition du MidemNet. Véritable "Davos de la musique", ce forum international de réflexion sur les technologies et les nouveaux modèles économiques de la musique s'est tenu samedi et dimanche au palais des festivals de Cannes, dans le cadre du MIDEM, marché international de la musique.
De la génération de labels à la valorisation de la relation aux fans
Durant deux jours, 1 300 personnalités de lindustrie musicale du monde entier se sont réunies pour discuter, échanger et débattre autour de deux questions majeures : où se trouve la valeur de la musique maintenant que le disque nest plus le pilier de lindustrie ? Les sources de revenus liées à la musique étant pourtant aujourdhui plus nombreuses que jamais, comment les identifier et comment les acteurs de la filière peuvent-ils capitaliser durablement sur celles-ci ?
Plus de 30 conférences aux formats variés proposaient différentes réponses à ces questions : de la nouvelle génération de labels ou maison de musique au financement de nouveaux modèles axés sur loffre de musique gratuite, de la diversité de tarification et de packaging de la musique à la valorisation de la relation aux fans, et également lavenir de la musique mobile après les sonneries, limplication croissante des sociétés dinvestissement dans lindustrie musicale, lévolution du licensing, ou les spécificités du marché asiatique en matière de création de valeur.
Un "Visionary Chair Committee"
De nombreux dirigeants de sociétés-phares ou personnalités majeures, représentatifs de toutes les tendances à luvre dans lindustrie musicale daujourdhui, sont intervenus également au MidemNet. Dans une longue liste dexperts intervenaient par exemple en tant que keynotes : Janus Friis, Co-fondateur de Joost, KaZaA et Skype (UK), Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi (France), et Tero Ojanperä, EVP & Chief Technology Officer de Nokia (Finlande).
Et puis, nouveauté, afin dêtre toujours à la pointe de lactualité des tendances du numérique impactant une industrie musicale en rapide évolution, le MidemNet sest également entouré, pour la première fois cette année, de lexpertise dun Visionary Chair Committee. On y retrouve des spécialistes les plus reconnus du secteur : Ted Cohen, Managing Partner de TAG Strategic (USA), Chris Anderson, Rédacteur en Chef de Wired Magazine et auteur de The Long Tail et de Free bientôt à paraître, Prof. Karlheinz Brandenburg, Directeur du Fraunhofer Institute for Digital Media Technology IDMT (Allemagne) et co-inventeur du format MP3, Sam Duann, Fondateur et CEO de Rock Music Group (Taïwan), Harvey Goldsmith CBE, Managing Director, Artiste Management Productions (UK) et Terry McBride, CEO, Nettwerk Music Group (Canada).
Le Midemnet a son blog
Nouveauté cette année également au MidemNet Forum, plusieurs événements interactifs ont permis aux professionnels de lindustrie de choisir les sujets abordés voire même de monter sur scène et présenter leurs projets. Les professionnels, avant même le Midem, pouvaient déjà discuter avec les plus grands spécialistes du secteur, commenter et proposer des sujets de discussion pour une session spéciale du forum animée par Ted Cohen sur le tout nouveau blog MidemNet (www.midemnetblog.com).
|
L'éco de la Côte.