"Musique et ubiquité" : c'est le thème central qu'a retenu pour ses conférences le MidemNet 2011, un événement du Midem qui débute dimanche soir au palais des festivals de Cannes. La musique partout ! Dématérialisée, elle est désormais omniprésente, accessible sur de multiples supports par la magie de la technologie. Une technologie qui avance à grande vitesse et qui est de plus en plus présente au Midem, le marché international de l'édition musicale. Cette année, autour de ce thème de l'ubiquité, le MidemNet réunit la famille élargie. Elle va des décisionnaires politiques, aux artistes et personnalités de lindustrie musicale, en passant par les experts des secteurs mobile et digital, les grands groupes de média, les managers de droits et les investisseurs majeurs. Un grand brassage d'idées, le plus transversal possible, pour aider l'industrie de l'édition musicale à faire face à lexpérience de la musique à 360°. Une expérience que lunivers du mobile et du digital rend de plus en plus réelle.
Les échanges auront pour objectif de révéler comment les artistes peuvent tirer avantage de cet environnement et quels sont les modèles économiques les plus solides et viables. Pour contribuer à répondre à ces questions cruciales, des analystes, dont Forrester Research, et des acteurs de premier plan de tous les secteurs de lindustrie de la musique seront présents. Premier point bien intégré : lavancée inexorable vers une ubiquité daccès implique une collaboration de plus en plus étroite entre les différents acteurs de la chaîne de valeur et de lindustrie de la musique.
![]() guetta_midemnet_240.jpg
Mais également dans cette "chaîne de valeur", seront représentés des investisseurs majeurs (Saul Klein, Partner chez Index Ventures), de grands groupes de media (Vivendi), des représentants de lindustrie traditionnelle, incluant les labels, lédition musicale, les managers (notamment Pias, Warner Bros. Records, Merlin, Universal Music Publishing Group, STIM, Domino Recording Company, Nettwerk Music Group, Sony Music Entertainment). Un grand brassage.
"De David Guetta à Michel Barnier et de Tim Schaaff à Jean-Bernard Lévy, le MidemNet accueille cette année des intervenants de tout premier plan, extrêmement divers dans leurs profils et dans leurs rôles au sein de lindustrie de la musique et néanmoins plus que jamais en recherche de collaboration et de proximité entre eux", souligne aussi Dominique Leguern, Directrice du MIDEM. Et de rappeler que, "pour atteindre cette ubiquité daccès vers laquelle tendent à la fois les fans de musique mobile, les artistes et derrière eux une majorité de professionnels, le MidemNet va contribuer à la réflexion sur la consolidation des modèles économiques de ce nouvel environnement, qui concerne lindustrie de la musique dans son ensemble." |
L'éco de la Côte.