La 45ème édition du Midem, du 22 au 26 janvier au palais des festivals de Cannes, illustre bien la fantastique révolution dans laquelle est entrée l'industrie musicale depuis maintenant quelques années. Car si l'on parle toujours musique et business, de plus en plus il est question de technologie. Ainsi, aux côtés des professionnels de la musique, le marché international de l'édition musicale réunit les ténors de l'internet, du mobile et des technologies pour exposer de nouvelles solutions, prospecter du contenu multiplateforme, partager de nouveaux modèles économiques et construire un réseau performant auprès des labels, éditeurs, distributeurs et de tous les acteurs de la chaîne musicale.
Deux tendances explorées : la synchronisation, les technologies digitales et mobiles
Deux tendances seront tout particulièrement explorées. La première : les technologies digitales et mobiles. Elles font maintenant partie intégrante de l’industrie musicale. Le MIDEM se concentrera sur ces secteurs clés et s’intéressera notamment aux investisseurs et "Venture Capitalists " au travers de conférences et événements comme le MidemNet et le MidemNet Lab. La seconde tendance, est celle de la synchronisation. Domaine et source de revenu en pleine expansion, la synchronisation reflète le dynamisme du secteur de l’édition. Avec MIDEM Sync une journée entière sera consacrée à cette tendance avec des discussions et sessions de "music pitch" au cours de laquelle des artistes auront l'opportunité de soumettre leurs créations musicales à des "music supervisors" influents et de placer leurs compositions dans des séries télévisées, des campagnes publicitaires et des jeux vidéo.
Des concerts ouverts au public
Le spectacle vivant de la musique heureusement n'en reste pas moins bien présent. Le MIDEM accueillera de nombreux artistes aussi bien pop, rock que jazz ou classiques sur ses différentes scènes pour des concerts live (ils sont ouverts au public mais uniquement sur invitation). Vous trouverez ci-dessous en cliquant sur le document attaché, la grille complète des concerts de ce MIDEM 2011. Contrairement à beaucoup d'autres grands marchés réservés aux seuls professionnels, MIDEM est aussi pour le grand public une occasion de découvrir en “live” ceux qui comptent et compteront demain sur la scène internationale. Les concerts seront répartis cette année entre l'Hôtel Martinez, le Majestic et le Palais des Festivals de Cannes.
La 12ème cérémonie des NRJ Music Awards en ouverture
Evénement phare de ce marché international, la 12e cérémonie des NRJ Music Awards ouvrira le ban le 22 janvier au Palais des Festivals (invitations et accréditations uniquement délivrées par NRJ). Tout au long de ce MIDEM, la France sera mise à l'honneur cette année. Regroupés sous la bannière “French Vibes”, une série d'événements, a été spécialement créée pour mettre en avant l'ensemble de la filière musicale française les 23 et 24 janvier. “French Vibes” permettra aux artistes français promis à un rayonnement international et à leurs équipes de développer des accords à l'international dans tous les domaines : partenariats digitaux, licensing, édition, distribution, marques, tournées, synchro... Au programme également, des études de cas sur des artistes qui ont fait leurs preuves à l'étranger, des déjeuner de networking (rencontres professionnelles) et des sessions de matchmaking (mise en relation) avec les filières des Etats-Unis, Angleterre, Allemagne et Japon.
Pop/rock, electro, world, jazz et classique
Les 24 et 25 janvier, les concerts MIDEM, qui ont révélé notamment Hindi Zahra, Charley Winston, Amy Winehouse, Sliimy sont toujours très prisés par les professionnels et le public. Cette année, des dizaines de groupes ou artistes pop/rock, electro, world, jazz et classique se produiront devant les professionnels présents au MIDEM et le public azuréen. Les Américains, connus et reconnus, Saul Williams et Oh No Oh My, les anglais Lizzy Parks et The Guillemots, les français Curry & Coco, promis à un bel avenir, et la révélation belge 2010 Puggy sont quelques-uns des artistes programmés dans le cadre de ce MIDEM 2011 (concerts ouverts au public avec une invitation, et à tous les badgés : presse et professionnels).
Voir la grille de programmation du MIDEM 2010
Pour le public où trouver les invitations ? - Dans les magasins FNAC de Cannes, Nice et Monaco : la Fnac partenaire de l’événement, proposera des invitations à ses adhérents et au public à la mi-janvier.. - Chaque jour, le Palais des Festivals délivre les invitations pour les concerts du jour. |
---|