Spécialiste aixois de la sécurité numérique, Inside Secure a été impacté par les difficultés de RIM (Research In Motion) et de son Blackberry. La société, qui dispose d'un laboratoire à Sophia Antipolis, vient de publier des chiffres du 1er semestre 2012 en baisse (exercice clos au 30 juin 2012). Son chiffre d'affaires s'affiche à 62,2 millions de dollars, en chute de 12% par rapport au même semestre de l'exercice précédent. Du même coup, la perte nette se creuse à 18,1 millions de dollars (-4,8 millions de dollars au 1er semestre 2011).
L'activité de paiement mobile sans contact NFC (Near Field Communication) dans laquelle Inside Secure est fortement engagé reste porteuse avec un chiffre d'affaires en forte hausse par rapport au 1er semestre 2011. En revanche, elle a ralenti par rapport au 2ème semestre 2011 (-42%). Mais là aussi en rapport avec RIM, son principal client sur le segment NFC.
Ce qu'explique Rémy de Tonnac, président du directoire. "Notre groupe a enregistré un chiffre d’affaires en baisse sur la période, notamment impacté par l’évolution défavorable des ventes de terminaux mobiles de notre principal client sur l’activité NFC, Research In Motion (RIM). En conséquence, les résultats financiers du semestre s’en sont trouvés pénalisés. Dans ce contexte, nous restons concentrés sur le développement de produits prometteurs à forte valeur ajoutée, tels que l’élément sécurisé propriétaire ou le NFC Booster, dont l’impact positif sur nos ventes devrait se ressentir à partir du quatrième trimestre 2012. Nous confirmons également nos objectifs révisés annoncés le 25 mai dernier et maintenons nos efforts pour diversifier notre base clients et élargir nos marchés cibles, tout en veillant à la maîtrise de nos coûts opérationnels et à la préservation de notre trésorerie", conclut-il. Une trésorerie qui reste solide à 95,5 millions de dollars au 30 juin 2012.