Microélectronique : Atmel étudie la vente de son usine de Rousset (1.300 personnes)
Même si elle ne touche pas directement les Alpes-Maritimes, c'est une mauvaise nouvelle pour la microélectronique régionale : le fabricant de semiconducteurs américain Atmel étudie la vente de son usine de Rousset (Bouches-du-Rhône) dans le cadre d'une révision stratégique plus globale de son activité ASIC. Atmel, ainsi que l'explique le site Vipress.net, souhaite aujourd'hui se recentrer sur les microcontrôleurs et veut se dégager d'une activité qui apparaît trop petite pour une bonne rentabilité.
Les ASIC sont des composants conçus pour répondre à un usage particulier. Atmel travaille sur trois segments distincts : les produits spécifiques (CSP ou Customer Specific Products), les circuits pour cartes à puce et enfin les circuits pour laéronautique. A Rousset, son unité de production sur tranches de 200 mm employait 1.450 salariés avant un plan social intervenu cet automne avec la suppression de 160 postes. Un nouvel épisode qui évidemment fait craindre pour l'emploi.
Atmel a engagé la banque d'investissement Morgan Stanley pour le conseiller dans la vente potentielle de cette activité ASIC déficitaire en 2008 (27 millions de dollars de pertes pour un chiffre d'affaires de 416 millions de dollars). Outre l'usine de Rousset, est concerné un site de test et de finition à East Kilbride, en Ecosse (au nord de la Grande-Bretagne). Dans le contexte actuel de crise économique et dans la période de bas de cycle que traverse la microélectronique, la volonté de désengagement d'Atmel ouvre bien des incertitudes sur la pérennité du site. Cette révision stratégique a de quoi inquiéter également CIMPACA, le centre intégré de microélectronique régional et le pôle SCS (Solutions communicantes sécurisées) dont Atmel est l'un des grands acteurs.
Lire sur VIpress.net : "Atmel étudie la vente de son activité Asic et de son usine de Rousset"
|