Michelin 2023 : Château Eza de Justin Schmitt, nouvelle étoile de la Côte
Pas de rétrogradation cette année sur la Côte mais une nouvelle étoile qui a été attribuée à Justin Schmitt arrivé au Château Eza d’Eze-Village en janvier 2022. Une étoile aussi côté Var pour le Faventia du luxueux domaine de Terre Blanche avec le chef Christophe Schmitt qui récupère l'étoile qu'il avait perdue l'an dernier.
Une étoile supplémentaire à accrocher au palmarès de la gastronomie du département. Dans le millésime 2023 du guide Michelin dévoilé ce lundi à Strasbourg, un nouveau restaurant de la Côte promu : le Château Eza à Eze-village du chef Justin Schmitt qui accroche sa première étoile. Et comme il n’y a pas eu cette année de perte d’étoiles sur les Alpes-Maritimes, le bilan 2023 reste positif. Autre restaurant de la Côte primé dans la partie Var : le Faventia, du luxueux domaine de Terre Blanche avec aux fourneaux le chef Christophe Schmitt, restaurant qui décroche également une étoile. (Photo DR : Justin Schmitt, le chef désormais étoilé du Château Eza à Eze Village).
Château Eza de Justin Schmitt : le "souffle nouveau"
Du Château Eza, le Michelin note “attention, lieu magique. Il y a le panorama éblouissant, ces variations du paysage en contrebas, le massif qui plonge dans la Méditerranée. Mais il y a aussi la cuisine du chef Justin Schmitt ! Ce familier des belles maisons réalise dans ce cadre merveilleux une cuisine moderne et maîtrisée, non sans personnalité, à l'image de ce poulpe rôti au satay, crémeux de maïs et whisky fumé, ou de ce saint-pierre aux fleurs de courgettes, crevettes et verveine. Les desserts ne sont pas en reste et la vue depuis la terrasse est à couper le souffle !”
Dans “Table libre”, le critique gastronomique Jacques Gantié avait salué en avril dernier par un “voilà un souffle nouveau”, l’arrivée de Justin Schmitt à Eze-village, lieu où sont déjà gravés les noms de chefs de talent comme Bruno Cirino, Dominique le Stanc, Pierre Daret. “ Ancien du Crillon au côté de Christopher Hache, formé auprès d’Alain Senderens, Guy Martin, Michel Guérard et Eric Fréchon, Justin Schmitt était, il y a un an encore, le chef étoilé de Laurent, où il avait succédé au cannois Alain Pégouret” rappelle-t-il. “Puis il s’en est évadé et a pris de la hauteur. Il est incontestablement le nouveau talent du Château Eza. Alors que les deux étoiles d’Arnaud Faye brillent au Château de la Chèvre d’Or, on ne devrait pas attendre longtemps celle de Justin Schmitt, la révélation du Château Eza” concluait alors Jacques Gantié. Bien vu.
Le Faventia dans son écrin du domaine de Terre Blanche
Pour le Faventia à Tourrettes, le guide a été séduit par le luxueux domaine de Terre Blanche et son cadre privilégié qui semble protégé du monde extérieur. “Cette terrasse face à la nature et au soleil couchant est un enchantement ! "s’exclame-t-il. Et d’ajouter que “”le chef Christophe Schmitt (L’Almandin à Saint-Cyprien, Au Crocodile à Strasbourg, Maison Lameloise à Chagny) signe une belle cuisine d'inspiration méditerranéenne qui met à l'honneur de superbes produits locaux”. De son côté, le Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort, récupère l’étoile qu'il avait perdue l’an dernier.
A noter également le prix "passion dessert" attribué au chef pâtissier Marius Duffay du restaurant Mirazur à Menton.
Photo DR : à Tourrettes, dans le somptueux domaine de Terre Blanche, Christophe Schmitt récupère l'étoile perdue l'an dernier.