Métropole : une zone à faible émissions mobilité en vue dans l'hypercentre
Avec la 5ème vague qui monte, retour sur Internet pour le Conseil métropolitain qui se tiendra demain à 9h30. A l'ordre du jour l'intégration de deux nouvelles communes dans la Métropole (Châteauneuf-Villevieille et de Drap) et plusieurs délibérations liées à l'environnement avec notamment la mise en place d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFEm) dans l'hypercentre de Nice et la Promenade des Anglais ou la création d'une ligne téléphérique Saint-Laurent-Nice.
Signe de la montée de la 5ème vague Covid, le Conseil Métropolitain, prévu demain jeudi à 9h30, se tiendra sur Internet à l’adresse : www.nicecotedazur.org. Parmi les principales questions à l'ordre du jour, figurent l'intégration à la Métropole de deux nouvelles communes (Châteauneuf-Villevieille et de Drap) et des dossiers liés à l'environnement. Ce sera par exemple la mise en place d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFEm) dans l'hypercentre de Nice et la Promenade des Anglais, la création d'une ligne de téléphérique pour passer le Var, ou encore la création d'une ligne de bus à haut niveau de service Gambetta Centre-Ville. (Photo DR : le projet de la création d'une ligne téléphérique pour passer le Var est lancé).
Voici les principales délibérations qui seront soumises demain au vote des conseillers métropolitains.
Tempête Alex
- Participation au fonds de concours de l'Etat pour relancer l'économie des vallées. Il est proposé une participation de la Métropole, à hauteur de 500 000 euros, au fonds de concours proposé par l'Etat afin de relancer l'économie des vallées sinistrées, de désigner un représentant pour siéger au sein de la commission d'attribution des aides et d'autoriser la signature de la convention à intervenir avec la CCI Nice Côte d'Azur.
Intégration des communes de Châteauneuf-Villevieille et de Drap à la Métropole Nice Côte d’Azur.
- Il est question de l'adhésion de ces deux communes et du transfert de compétences qui en découle : voirie, formation par apprentissage continue, fonds de solidarité logement, aide aux jeunes en difficulté et actions de prévention spécialisées, distribution du gaz et gestion de l’eau potable (convention de gestion provisoire entre la Métropole, la Régie Eau d’Azur et le syndicat intercommunal à vocation multiple pour l’équipement et l’aménagement du territoire des cantons de Levens, Contes et Nice, pour la commune de Châteauneuf-Villevieille).
Métropole durable et solidaire
- Approbation du Plan d'Action de la Qualité de l'Air et mise en œuvre d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFEm) dans l'hypercentre de Nice et la Promenade des Anglais, zones les plus exposées à la pollution, dans le cadre d'un vaste Plan d'Action pour la Qualité de l'Air regroupant toutes les actions de mobilité permettant une réduction importante des émissions de polluants.
- Création d'une ligne téléphérique reliant les communes de Saint-Laurent-du-Var et Nice : bilan de la concertation
- Création d'une ligne de bus à haut niveau de service Gambetta Centre-Ville : bilan de la concertation et poursuite de la mise en œuvre du projet sur la base des objectifs d'aménagement tels qu'ils ressortent du bilan de la concertation.
- Charte Partenariale Public/privé pour une amélioration de la qualité des logements : référentiel de qualité de construction de logements et du cadre de vie
- Développement de l'Habitat - Engagement de la procédure d'élaboration du quatrième Programme Local de l'Habitat 2024-2029. Ce nouveau Programme local de l'habitat (PLH), dit "PLH 4" doit, conformément à la réglementation (art. L.302-1 du code de la construction et l'habitation), définir les objectifs et les principes d'une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, et à améliorer l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant entre les communes et entre les quartiers d'une même commune, une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre en logements.
- ZAC Parc Méridia : approbation des termes de la charte des EcoQuartiers et engagement à contribuer à la mise en œuvre et au suivi des actions définies dans ladite charte, notamment dans le cadre de la ZAC Parc Méridia.
- Lancement de l'appel à projets "Antoine Risso : Cap sur la transition écologique !". Cet appel à projet vise à soutenir les projets locaux en matière de santé environnementale, de reconquête de la nature et préservation de la biodiversité et d'économie circulaire, sociale et solidaire.
Une batterie de délibérations relève des subventions versées par la Métropole Nice Côte d’Azur à l’ensemble des publics pour les aider à l’acquisition de vélo adapté aux personnes à mobilité réduite, vélo neuf à propulsion humaine et électrique, de deux-roues électriques neufs ou de kits d’électrification pour vélo mécanique, de véhicule électrique neuf et de bornes de recharge en copropriété pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.