Météo : l'alerte Orange sur les AM levée ce lundi matin mais patatras...
Actualisation 15h/ La Côte, et plus particulièrement la bordure littorale, n'aura finalement pas échappé à de nouvelles trombes d'eau. Alors que l'accalmie semblait ce matin s'être installée sur les Alpes-Maritimes et que l'on pouvait penser échapper à un nouveau déluge (l'alerte orange avait été levée dès ce matin 6 heures), de violentes chutes d'eau se sont de nouveau déversées de Cannes à Nice aux alentours de midi. De nouveau, des rues inondées, des voitures piégées, des caves submergées, des rez-de-chaussée inondés. Les dégats de ce nouvel épisode météorologiques n'étaient pas encore évaluées à 15 heures mais les photos et vidéos qui circulaient sur les réseaux sociaux, montraient l'ampleur de cette douche brève et dévastatrice.
9h30/ Ouf! Si le mauvais temps va perdurer sur les Alpes-Maritimes, le cauchemar de nouvelles trombes d'eau s'estompe. Météo France a levé l'alerte Orange sur le département, comme d'ailleurs sur celui du Var, ce matin à 6 heures, soit plus tôt qu'initialement prévu. L'alerte était donnée jusqu'à mardi. Des orages accompagnés de fortes pluies se formant sur le littoral des Bouches-du-Rhône et du Var, puis des Alpes-Maritimes étaient attendus.
Ce n'est pas pour autant le soleil qui est annoncé pour ce qui est un "pont" du 11 novembre pour certains. "Lundi 10 devrait voir une légère accalmie", note Météo France dans son bulletin général. "Le temps devrait être sec, mais souvent nuageux, sur la plupart des régions, à l'exception de l'extrême Sud-Est et de la Corse, où des pluies orageuses devraient encore être observées. Une nouvelle perturbation pénètrera par la Bretagne à la mi-journée."
"Mardi 11 novembre, le vent devrait se renforcer et la pluie concerner une bonne moitié ouest du pays. Un temps instable et orageux, devrait se maintenir de l'extrême Sud-Est à la Corse et une nouvelle aggravation pluvieuse se produira à partir du Golfe du Lion vers les Cévennes."