Menton : Serge Maccaferri et Louis Chacallis exposent au Palais Carnolès

Posté dim 17/11/2013 - 06:12
Par admin

Artistes azuréens précurseurs de l’avant-garde picturale française dans les années 1960-1970, Serge Maccaferri et Louis Chacallis, font l'objet d'une exposition semi-rétrospective au Musée des Beaux-Arts - Palais Carnolès de Menton du 23 novembre 2013 au 31 mars 2014. Les deux artistes se sont connus en 1968 à l’Ecole des Arts décoratifs de Nice. Autour d’une ambition commune, ils adhèrent brièvement au Groupe 70 qui réunissait alors plusieurs artistes s’interrogeant sur la "tradition de la peinture ". 

Au fil des années leurs travaux et recherches personnelles respectives ont évolué. Serge Maccaferri au moyen de l’abstraction et Louis Chacallis au moyen de la figuration, proposent, chacun à leur manière, d’explorer le processus pictural ainsi que de définir de nouveaux enjeux au-delà du châssis et de la peinture traditionnelle.  Les "grilles" de Serge Maccaferri laissent déborder une masse onctueuse de couleurs ; et les séries plus figuratives de Louis CHACALLIS, ses "armures", ses crucifix , ses masques en carton ou en grillage ou encore ses "anamorphoses", se conjuguent en face à face et se rejoignent dans un rapport subtil au seul avantage de la peinture. 

Le support devient actif, tandis que dans la peinture traditionnelle, le peintre le fait disparaître. Là, le mécanisme de l’acte de peindre prend un sens. Il n’est plus enfui, secret, occulté. Cette exposition – semi-rétrospective – présente les œuvres de ces deux plasticiens, l’un installé à Nice et l’autre à Menton, qui occupent encore aujourd’hui une place importante au sein de la création artistique contemporaine.

Le vernissage de l'exposition aura lieu vendredi 22 novembre à 18 heures.

.

Ajouter un commentaire