Entre mer et façade baroque, un cadre magique pour les concerts.
Certains ne jurent que par lui et affichent qu'il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. C'est vrai qu'il se joue dans un lieu magique, le Parvis de la basilique Saint-Michel Archange, magnifique cadre baroque ouvert sur l’horizon et la mer. Mais aussi, il a su s'imposer au fil des ans comme un événement majeur du calendrier musical français grâce à une programmation pertinente et éclectique, avec des musiciens de renommée mondiale. Créé par André Borocz et dirigé par Jean-Marie Tomasi, c'est l’un des plus anciens et prestigieux festival de musique d’Europe. Sa 63ème édition, qui a débuté vendredi 20 juillet et se prolonge jusqu'au 5 août ne déroge pas à la règle.
Quelques exemples de noms à l'affiche dans la série des Grands Virtuoses au Parvis Saint-Michel : Rafal Blechacz, pianiste prodige polonais qui a remporté en 2005 le Concours Chopin de Varsovie (21 juillet, avec le Philharmonique de Monte-Carlo) ; Vadim Repin, violoniste classique actuellement le plus recherché (les 24 et 27 juillet) ; le Quatuor Borodine, doyen des grands quatuors à cordes internationaux, (28 juillet) ; Zoltan Kocsis, grand pianiste et chef d’orchestre hongrois (27 juillet avec Vadim Repin et 31 juillet avec l’Orchestre national de Hongrie) ; Maria-Joao Pirès, pianiste internationale qui jouera avec Martha Argerich, autre célèbre pianiste et le violoniste Teddy Papavrami (1er août), le Sinfonia Varsovia, l’un des meilleurs orchestres européens (les 3 et 4 août), etc.
Pendant ces 17 jours autour des grandes soirées virtuoses, une foule également d'événements avec des concerts quotidiens à 18 heures au Palais de l’Europe donnés par des solistes lauréats de grands concours internationaux, des journées de master-classes dans le superbe jardin Serre de la Madone, l’intégrale des trente-deux "sonates pour piano" de Beethoven jouée dans une série de concerts le matin à 11 heures, etc. Menton sera musique jusqu'au 5 août!