Menton : le nouveau John Lemon pousse la Fête du Citron dans le web3
Menton, la “belle endormie”, annonce son réveil à travers son emblématique Fête du citron. Pour son 89ème anniversaire, du 11 au 26 février sur le thème “Rock et Opéra”, elle a donné un coup de “djeun” à sa mascotte John Lemon déclinée en 5.000 NFT uniques dont certains projetés sous formes d’hologrammes sur les chars en nocturne.
Un coup de Web3 pour réveiller la “belle endormie” et ouvrir de nouvelles pistes pour sa traditionnelle Fête du Citron : c’est ce qu’a concocté la Ville de Menton pour sa 89e édition de la Fête du citron, du 11 au 26 février. Placé sous le thème “Rock & opéra” (une façon aussi d’affirmer le lien entre tradition et modernité), cet événement majeur de la saison hivernale de la Côte d’Azur ouvre un volet digital avec la mise en vente de figurines NFT de la mascotte John Lemon, relookée par le street-artist Faben et la création d’hologrammes qui seront projetés sur les chars et sur la façade du Palais de l’Europe.
La technologie s'invite dans la fête
Rien de changé bien sûr dans la recette initiale qui a fait le succès et a assuré la longévité de la fête : il y aura toujours cette année des spectacles populaires – dont certains gratuits – des expositions, des défilés autour des fruits d’or, qui ont fait la renommée mondiale de “la perle de la France” et attirent jusqu’à 200 000 spectateurs. Mais après le grand sommeil des trois années Covid, le réveil se fait en ajoutant une bonne touche de numérique avec la vente de NFT et l’organisation d’un concert holographique.
Le projet monté par le maire Yves Juhel avec Stéphanie Jacquot, adjointe déléguée à l’événementiel (elle a fait ses premières armes à Sophia Antipolis auprès du sénateur Laffitte), est orchestré par la société niçoise My Hologram, fondée par Vanessa Rigaud, spécialisée dans le design en 3D animé. “Nous voulions dire que Menton n’est pas une belle endormie mais une ville innovante, en prise directe avec les nouvelles technologies pour faire connaître encore plus la Fête du citron, et élargir son public,” explique Stéphanie Jacquot.
John Lemon en NFT et en hologrammes sur les chars
D’où une refonte de la mascotte animée par My Hologram et modernisée par Faben et la création de NFT. “Pour 30 €, le public pourra s’offrir la mascotte digitale de la Fête du citron” note Vanessa Rigaud. “Cette œuvre animée en 3D, dotée d’un code d’identification unique et non reproductible, est un actif virtuel qui peut prendre de la valeur” précise la présidente de My Hologram, forte d’initiatives précédentes réalisées par des musées pour des œuvres d’art.
Durant la fête quelque 34 des 5.000 hologrammes seront projetés en nocturne sur les chars et la façade du Palais de l’Europe, tandis que les NFT permettront également de gagner des places pour les spectacles. Enfin, pour parfaire cette touche 3.0, My Hologram organisera, un concert holographique avec les 34 John Lemon déchaînés, à la fois semblables, différents et uniques. Quant à ce fameux John Lemon, décliné avec des instruments et des looks différents, il prend un vrai coup de “djeun” ! Le citron 3.0 à déguster sous toutes ses formes.