
Ce nouvel accrochage, qui occupe tous les espaces d’exposition du musée replace l’oeuvre des trois grands artistes contemporains dans le contexte artistique extraordinairement fertile de la Côte d’Azur des années d’après-guerre, à travers peintures, dessins, céramiques, mais aussi tapisseries et lithographies. Des photographies et extraits de films montrent le travail de création de Jean Cocteau à Santo Sospir, Pablo Picasso à Vallauris et Henri Matisse à Vence.
Les créatures fantastiques – faunes, centaures et sphinx – y côtoient les poissons, les pêcheurs mais aussi les scènes de corrida, les arlequins ou la danse. Le parcours muséographique évoque aussi les ateliers des trois artistes dans le Sud ainsi que les chapelles peintes et autres décors monumentaux entrepris dans la région, révélant la suprématie de l’acte graphique et d’un "art méditerranéen" propre à ces trois génies.

En pratique
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h. Fermé le mardi et le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
- Tarif : 8 euros (6€ tarif réduit)

Jean Cocteau dans la villa Santo Sospir à Saint-Jean Cap Ferrat en 1955 (Michel Sima)