
Un arbre sacré qui a pratiquement disparu de l'île aux gigantesques statues de pierre
L’île de Pâques est connue pour ses gigantesques statues de pierre, les moai. D’une superficie de 16.600 ha, elle est située à 3.700 kms des côtes du Chili, au milieu de l’océan Pacifique. Elle était jadis couverte de petits arbres : le Sophora toromiro dont la datation de pollens fossiles fait remonter sa présence sur l’île à plus de 38.000 ans. Arbre sacré, planté dans les sanctuaires à proximité des divinités tutélaires, les sculpteurs utilisaient son bois rouge, dur et imputrescible pour sculpter les insignes du pouvoir et les représentations d’ancêtres.
Aujourd’hui il a quasiment disparu et plus de 50 % des sols de l’île présentent une haute sensibilité à l’érosion. Depuis 2003, avec l’appui des autorités françaises et polynésiennes, ONF International intervient sur l’Ile de Pâques pour proposer des alternatives concrètes de lutte contre l’érosion et de gestion durable des ressources naturelles. Après plusieurs expertises et études préliminaires, ONF International, avec ses partenaires forestiers locaux, dont la CONAF (Service Forestier Chilien) a formulé un projet pilote, lequel fut cofinancé par le Fonds Pacifique de l’Agence Française de Développement, puis par la société Airbus en 2010-2012.
Menton et l'ONF International s'associent dans le projet
Avec Menton et l'ONF International qui se réunissent pour restaurer la biodiversité de l'Ile de Pâques, une nouvelle page du projet s'ouvre aujourd'hui. La ville de Menton est réputée depuis le XVIII° siècle pour la qualité de ses espaces botaniques. Elle est la ville jardin où le citronnier pousse en pleine terre et notamment au sein du Jardin Serre de la Madone où les toromiro se plaisent particulièrement sous ce microclimat idéal pour l’acclimatation des plantes sub-tropicales.
ONF International, de son côté, intervient dans plus de 50 pays pour contribuer à relever les grands défis planétaire de lutte contre le changement climatique, d’approvisionnement en énergies propres, de protection de la biodiversité et de lutte contre la pauvreté.
Ce que le protocole d'accord prévoit
Cette année, leur collaboration se concrétise par l'association de la ville de Menton au projet global de Gestion Durable des Ressources Naturelles de l’Ile de Pâques, coordonné par ONF International. L'opération intègre :
- la multiplication et la réintroduction du Sophora Toromiro pour restaurer la biodiversité originelle de l'île ;
- la restauration écologique de sites dégradés avec des espèces natives et polynésiennes ;
- l’aménagement des sites patrimoniaux et la canalisation de l'élevage pour réduire l'érosion et l’impact sur les ressources naturelles et culturelles
- les échanges culturels, scientifiques et techniques entre l’île de Pâques et la Polynésie Française ;
- la sensibilisation aux enjeux environnementaux et la participation active de la communauté Rapa Nui aux actions du projet.
Pour mener à bien ce projet ONF International et la ville de Menton vont mener des opérations de sensibilisation auprès de partenaires, scientifiques, jardins botaniques, institutionnels et entreprises mécènes afin de trouver les moyens pour soutenir et renforcer leur action.
Demain, à Menton, après la signature en mairie en 13 heures, les participants se retrouveront à 14 heures en compagnie du maire, Jean-Claude Guibal au Jardin Serre de la Madone. Franck Roturier, directeur des Parcs et Jardins présentera ainsi le projet tandis qu'une conférence de presse sera donnée par le professeur Yves Monnier (Muséum national d'histoire naturelle).