Médecine personnalisée : MEDIAN (Sophia) partenaire de Microsoft
MEDIAN Technologies, l'éditeur sophipolitain de logiciels pour l'interprétation et la gestion des images en oncologie a signé un partenariat avec le géant américain du logiciel pour le développement de nouvelles méthodes de détection, de diagnostic et de suivi des cancers basées sur l'analyse de Big data. Un accord au niveau mondial qui se place sur le marché en pleine croissance de la médecine personnalisée.
Editeur de logiciels pour l'interprétation et la gestion des images médicales MEDIAN Technologies à Sophia Antipolis a annoncé hier un nouveau partenariat majeur : celui qu'il vient de signer avec Microsoft pour le développement de nouvelles méthodes pour la détection, le diagnostic et le suivi des cancers basées sur l'analyse de Big data. Une initiative qui vient se placer d'emblée sur le marché mondial en pleine croissance de la médecine personnalisée. De plus, pour MEDIAN (85 personnes, chiffre d'affaires de 3,9 M€ en 2015), ce partenariat devrait être particulièrement déterminant alors que la société a récemment ouvert une filiale aux Etats-Unis à Boston.
Concrètement, MEDIAN Technologies va ainsi collaborer avec Microsoft pour installer son système révolutionnaire IBIOPSY™ de détection de phénotypes de divers cancers à travers l'extraction et la mesure de biomarqueurs d'imagerie sur la plateforme cloud Azure de Microsoft. IBIOPSY™ fournira des capacités d'analyse des images médicales qui vont permettre d'extraire en temps réel des biomarqueurs d'imagerie, indicateurs pour le diagnostic et le traitement des cancers.
Pour la détection précoce des cancers
"La médecine personnalisée est sur le point de révolutionner la façon dont les données médicales sont utilisées pour identifier et offrir des soins ciblés pour les patients", précise Fredrik Brag, PDG de MEDIAN Technologies. "Extraire des biomarqueurs d'imagerie spécifiques de la maladie est au cœur même de ces enjeux. L'utilisation des méthodes de traitement des Big data va permettre une analyse en temps réel des biomarqueurs d'imagerie, qui est essentielle pour la détection précoce des cancers et la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées. Notre collaboration avec Microsoft va nous permettre à terme de proposer, grâce à la plateforme Azure de telles solutions en routine clinique".
Pour Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, les équipes Innovation de Microsoft sont "plus que jamais attachés à fournir aux scientifiques et aux professionnels de santé, les solutions pour adresser les enjeux majeurs dans les domaines de la détection, du diagnostic et du traitement des cancers, en leur offrant un accès aux technologies les plus récentes et les plus innovantes. En s'appuyant sur la puissance du Cloud Azure Microsoft, "IBIOPSY™ va permettre une analyse plus rapide des données d'imagerie et de santé et contribuer à accélérer la découverte de nouveaux traitements contre les cancers et le diagnostic clinique des patients."
Développement de nouvelles analyses prédictives
A terme, IBIOPSY™ sera mis à disposition des centres médicaux et des médecins aux Etats-Unis, en Europe et en Asie afin d'apporter des solutions aux problématiques de traitement et d'analyse des images nécessaires à la mise au point des thérapies personnalisées en oncologie. IBIOPSY™ va également apporter des réponses pour une exploitation systématique de volumes massifs de données provenant des images médicales. En joignant leurs efforts, MEDIAN Technologies et Microsoft vont aider les centres médicaux à tirer parti des fonctionnalités du cloud Microsoft.
La collaboration entre MEDIAN Technologies et Microsoft se concentrera également à moyen terme sur le développement de nouvelles analyses prédictives fondées sur des méthodes d'apprentissage automatique et de chiffrement disponibles dans Azure, indiquent les deux sociétés.
- Voir sur WebTimeMedias.com les autres articles sur MEDIAN Technologies : Tag MEDIAN