A l'occasion du 3G World Congrès, le Mastère en Base de Données de Serge Miranda présentera W3Travel, une application de réservation avion-hôtel géo-dépendante, réalisée avec Amadeus pour les Assistants Personnels mobiles.
Sophia Antipolis, centre de compétence mondiale pour les mobiles et l'internet sera plus que jamais présent dans le congrès mondial GSM qui se tient au palais des festival de Cannes du 19 au 22 février. Ainsi, le MBDS (Mastère en Base de Données Spécialisées, dépendant de l'UNSA, Université de Nice Sophia Antipolis) profitera de ce ce rassemblement mondial de l'industrie du mobile pour réaliser une première mondiale. Il présentera ainsi W3Travel, une application de réservation avion/hôtel géo-dépendante, connectée au système de réservation d Amadeus.
Se former aux technologies du futur en les prototypant
Cette application est opérationnelle sur un PDA/GPRS intégré (un assistant personnel, type Palm Pilot, bénéficiant du GPRS, système de téléphonie mobile de seconde génération qui doit succéder au WAP). Le portage UMTS (soit le passage à la troisième génération de la téléphonie mobile) est prévu pendant l'été 2002. Cette première mondiale sera présentée sur le stand Opteway, start-up sophipolitaine spécialisée dans les services géolocalisées, ainsi que sur les bateaux d'Oracle et d'Intel. Ces trois sociétés ont sponsorisé avec Lucent Technologies, le projet W3Travel monté avec Amadeus dans le cadre du centre de compétences Amadeus/MBDS lancé en novembre 2001.
W3Travel n'est pas le seul projet réalisé par les étudiants du MBDS qui ont choisi de se former aux technologies du futur en les prototypant. Trois autres projets de prototypage de services professionnels 3G sont en cours de développement avec les chefs de projet de MBDS Valorisation pendant cette annee universitaire.
- W3Health qui touche le domaine de la santé, est monté avec Medasys et Microsoft (.NET) comme partenaires (démonstration à Hopital Expo en Mai 2002 à Paris)
-W3Finance2 est réalisé avec Misys (une filiale de cette compagnie britannique spécialisée dans les logiciels bancaires se trouve implantée dans la technopole) et Microsoft (.NET) comme partenaires (démonstration au Monte Carlo Forum sur Finances et Internet au premier trimestre 2003 à Monte Carlo)
-W3Ccar/Speed dans le domaine de l'informatique embarquée dans les véhicules, avec Mercedes et Sun (Java Auto, J2EE), Siemens et T-Mobile comme partenaires (démonstrations à Berlin en Avril 2002...)
L'Observatoire Méditerranéen des Téléservices Internet
Ces quatre services 3G sont regroupés dans le projet de l'OMTI (Observatoire Multimédia Méditerranéen des Téléservices Internet du futur) chargé d'identifier, d'une manière pragmatique, les applications et les usages des services Internet sans fils. Un nouveau Service W3Home ("Maison du Futur") est en cours de discussion avec Lucent, Intel, Matsushita et GDF) pour la rentrée universitaire 2002- 2003. Des entreprises de Sophia Antipolis sont directement impliquées dans ces projets comme Opteway, Realviz, Packetvideo et Lucent. Les quatre services en cours de réalisation ou déjà réalisés, d'autre part, seront portés pendant l'été 2002 sur la plateforme UMTS de Monaco Telecom, et la plateforme Wireless de Lucent, là également, dans le cadre du Centre Académique des Applications sans fils de Lucent/MBDS.
Le MBDS doit d'ailleurs déménager en juin 2002 du Ceram. Il s'installera alors dans le centre incubateur de Lucent, aux Algorithmes, à Sophia Antipolis avec une dynamique très forte autour de l'OMTI. A noter qu'en plus du bouquet de services professionnels 3G de l'OMTI, MBDS développe des prototypes de plateforme 3G pour Cegetel et de centres d'appels sur IP avec Siemens dans le cadre de la fondation Cegetel.