MBD Open Impact + : pour que la RSE ne soit pas suspectée de "greenwashing"
Lauréate du trophée RSE PACA de la TPE, l'agence niçoise MBD Open Marketing lance MBD Open Impact +, un nouveau pôle d’expertise dédié à la RSE qui fait appel à l'intelligence collective, à l'économie de la fonctionnalité et cherche à créer le lien manquant entre RSE, marketing et performance.
Si la RSE devient un sujet incontournable pour les entreprises, elle reste encore difficile d’accès pour un grand nombre d’entre elles, notamment les PMEs. Beaucoup se sont lancées dans des actions isolées. Mais faute d'avoir été véritablement structurées, ces initiatives n'ont pas pu révéler tout leur potentiel de performance. C'est l'analyse qu'a faite l'agence niçoise MBD Open Marketing qui, en tant que TPE, a pu toucher du doigt toutes les difficultés. (Photo DR : l'équipe du pôle d'expertise MBD Open Impact +).
L'intelligence collective au coeur du fonctionnement
Lauréate du trophée RSE PACA de la TPE, elle a cherché aussi à aider ces entreprises à poursuivre la voie de la RSE, en partageant son positionnement original qui fait du marketing, bien au-delà de l’écueil du green washing, le maillon manquant entre RSE et performance. Elle a ainsi lancé MBD Open Impact + un nouveau pôle d’expertise dédié à la RSE. Ce qui, du même coup, lui permet de consolider son propre engagement,
"J'ai voulu une agence ouverte et apprenante qui insuffle la RSE auprès de ses clients" assurait sa fondatrice Valérie Higuero à l'occasion des Trophées RSE PACA en février 2021. En effet, l’Open Marketing en tant que modèle économique, est placé aux fondements de MBD Open Marketing. "C'est un modèle responsable qui conçoit le marketing, avant tout, comme un savoir-faire utile à toutes les entreprises, au service de leur performance économique et sociétale, et qui cherche à le diffuser. Un modèle qui place l’intelligence collective au cœur de son fonctionnement", explique Valérie Higuero.
"C'est un modèle qui favorise donc bien davantage l’apprentissage progressif d’un marketing utile et l’autonomie des entreprises, que l’achat renouvelé de prestations de conseil identiques au cours du temps. Une manière originale de s’inscrire dans les principes de l’économie de la fonctionnalité qui veille à favoriser l’usage et la valeur ajoutée que procure un bien ou un service et non le bien ou le service lui-même, au service de la performance des entreprises clientes."
Le marketing en lien entre RSE et performance
MBD Open Impact + regroupe des prestations évolutives, tenant compte des contraintes et de la maturité des entreprises, qui s'appuient sur une méthodologie exclusive alliant marketing et RSE. Des prestations conçues en intelligence collective avec des experts de la RSE.
"Nous avons la conviction que, pour instaurer des cercles vertueux d’engagement, les choix de RSE doivent aussi servir la performance de l’entreprise. Les savoir-faire marketing, bien loin du reproche de greenwashing, ont un rôle critique à jouer dans l’instauration de ce lien entre RSE et performance et ont ainsi la capacité de décupler l’engagement et l’impact des entreprises", souligne Valérie Higuero.