Mars aux Musées : une 20ème édition pour temps de Covid
C'est parti hier soir pour la 20ème édition de Mars aux Musées. Une édition qui, hélas cette année, se jouera en total virtuel. Le lancement de l'opération a eu lieu hier soir depuis le Musée Masséna et, du 18 au 28 mars, les 23 étudiants du Master Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture (ils sont à la manœuvre avec le soutien de la ville de Nice et de l'Université Côte d'Azur), ont concocté toute une série d'événements et de performances.
Cette fois en tout cas, ils avaient pu se préparer face à la situation sanitaire catastrophique que nous rencontrons. L'an dernier, la fermeture des lieux culturels leur avait été annoncée le soir même de l'inauguration. Ils avaient été pris de court et c'était le seul événement de cette édition 2020 qu'ils avaient pu tenir, le reste ayant dû être annulé dans la vague du premier confinement. Pour cette année, ils étaient avertis. Ils avaient au début, en septembre, imaginé une version hybride avec quand même beaucoup de présentiel. Mais il ont dû toutefois vite y renoncer et s'orienter vers le 100% digital alors que la pandémie repartait.
Les étudiants ont donc travaillé uniquement en vidéo avec l'aide de professionnels du son et de l'image. Excellent exercice par ailleurs. Ils ont retenu huit musées niçois et ont engagé les tournages en février dernier. Quant à l'organisation, elle s'est faite en distanciel à l'aide de Zoom, une façon de travailler à laquelle ils sont désormais habitués, les cours étant donnés en visio depuis le début de la crise sanitaire. Une soixantaine de vidéos ont ainsi été réalisées sur le thème de cette année : "Mars aux Musées donne le ton. Entre musique et couleurs".
Pour le public, ce sont là autant d'occasions de partir à la découverte des arts au travers d’un parcours musical et sensoriel au sein de huit musées niçois. L'occasion aussi visiter ou revisiter sous d'autres angles la Villa Masséna, le Musée National Marc Chagall, le MAMAC, le Musée des Arts Asiatiques, le Musée de la Photographie, le Palais Lascaris, le Musée d'Archéologie de Cimiez ou encore le Musée Matisse. De plus, afin d’enrichir cet itinéraire immersif, les étudiants proposent une vingtaine de médiations et près d’une trentaine de collaborations artistiques. Pour échapper un peu à la fermeture des lieux culturels dans ce nouveau confinement de printemps...
- Rendez-vous sur marsauxmusees.fr et les réseaux sociaux (pages Facebook et Instagram de Mars aux Musées) pour découvrir les nombreuses médiations et performances.