Une participation toujours très forte pour le 5ème marathon des Alpes-Maritimes qui va se courir dimanche 4 novembre entre Nice et Cannes. Aujourd'hui mardi, à J-5 du départ, ce sont 10.659 inscrits qui sont comptabilisés dont 386 équipes engagées sur le Marathon Relais Caisse d’Epargne des Alpes-Maritimes Nice-Cannes. Sur le plan international, l’événement connait une reconnaissance croissante puisque 58 nations seront représentées cette année sur la ligne de départ soit 28 % de concurrents internationaux. Une progression continue puisque l’an dernier, l’événement avait enregistré 26 % de participation internationale.
Le coup d'envoi sera donné à 8 heures, dimanche 4 novembre sur la Promenade des Anglais à Nice. La course, qui passera par le superbe parcours du bord de mer se terminera à Cannes sur la Croisette à proximité de l’hôtel Martinez, avec les premières arrivées peu après 10 heures. Les coureurs, quant à eux, seront accueillis à partir du jeudi 1er novembre 14 heures sur le village Running Expo Marathon situé sur la Promenade des Anglais à Nice.
Pour la course de dimanche, si aucun désistement n’intervient entretemps, le podium devrait se jouer chez les hommes entre le kenyan David Mandago qui dispose d’un record personnel en 2h06’53’’, son compatriote William Biama (record personnel en 2h09’53 sur le Marathon de Kosice en 2007) et l’éthiopien Admasu Mesfin, 3e sur le Marathon du Marathon de Vienne en 2010 en 2h09’41’’. A noter que le record de l’épreuve enregistré l’an dernier par le kenyan Lukas Kanda est actuellement de 2h08’40’’.
La course féminine devrait également être très ouverte. L'Erythréenne Nébiat Habtemariam, détentrice du meilleur temps de référence (2h32’04’’ au Marathon de Hambourg en 2008) et la kenyane Emily Rotich (seconde sur le Marathon de Dublin en 2011 en 2h32’10’’) devraient animer le devant de la course. Rappelons que le record de l’épreuve chez les femmes est détenu depuis 2010 par l’éthiopienne Radiya Roba en 2h30’37’’.
Cette année, afin de répondre au cahier des charges de l’IAAF, la parité homme / femme sera respectée tant sur le montant des primes que sur le nombre d’athlètes invités, soulignent les organisateurs. Quelques personnalités aussi à relever au départ ou dans la course. Ainsi, le champion olympique Alain Bernard sera présent cette année sur l’épreuve en qualité de parrain de cette 5e édition et Miss Côte d’Azur 2012, Charlotte Mint, donnera le coup d’envoi sous les yeux de Christian Estrosi. Le député-maire de Nice, président de la Métropole Nice Cote d’Azur, prendra le départ sous le dossard n°6.
Pour la troisième année consécutive, l’épreuve servira de supports aux Championnats de France de Marathon. Ce qui permet de compter dimanche au départ plus de 300 coureurs appartenant à l’élite française. Autant de promesses de performances même si Kenyans et Ethiopiens devraient mener la danse !
+d'infos