Programmé au Palais des Festivals de Cannes du mercredi 18 au vendredi 20 novembre, le MAPIC (Marché International Professionnel de l'Immobilier de Commerce) va bien ouvrir demain comme prévu (la cérémonie d'ouverture doit avoir lieu ce soir). "Le MAPIC ouvrira ses portes et nos équipes sont déjà sur place" a rappelé hier dans un communiqué Reed Midem, l'organisateur. "Suite aux tragiques événements qui se sont déroulés à Paris vendredi soir, le gouvernement français, réagissant avec calme et détermination, a pris une série de mesures de protection au plan national", est-il ajouté.
"Le Palais des Festivals est ouvert et ses manifestations maintenues"
"La sécurité de nos clients est notre préoccupation majeure et nous sommes en contact permanent avec les autorités françaises. Le Palais des Festivals est ouvert et ses manifestations maintenues."
Tout juste est-il précisé que "des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place dans toute la ville de Cannes, dont le Palais des Festivals où se déroulera le MAPIC." Les clients ont aussi été informés que "ces mesures sont susceptibles de causer des ralentissements dans l’accès au Palais". Quelque 8.400 participants sont attendus pour cette 21ème édition du MAPIC. Reed Midem, cependant, n'a donné aucune information sur d'éventuels désistements ou annulations qui seraient survenus suite aux attentats de Paris.
Les nouvelles tendances du commerce
Cette année, le MAPIC annonce 2.300 promoteurs venant de 75 pays et 2.400 enseignes. Parmi elles, 400 nouvelles enseignes. Elles reflètent les tendances fortes du marché. Exemple pour le secteur du prêt-à-porter, où le phénomène très actuel de l’"online-to-offline" est mis à l’honneur avec la participation pour la première fois de LuisaViaRoma (Italie), la marque de luxe en ligne mondialement connue qui vient d’inaugurer deux boutiques avec pignon sur rue à Florence. De même, le site de vente en ligne italien Feel-Nice.com, qui propose une expérience d’achat personnalisée grâce à des sélections de vêtements selon les caractéristiques physiques de chaque client (couleur de peau et d’yeux, morphologie, etc.), sera présent au MAPIC et cherche actuellement à ouvrir des boutiques ‘en dur’.
Plus globalement du côté des enseignes, les thématiques du retailtainment conjuguant commerce et divertissement, du digital mais également de la restauration seront en première ligne. Déjà bien présent les années précédentes, le digital est désormais entré dans les mœurs du consommateur. C’est pourquoi le MAPIC Innovation Forum (MIF) fait maintenant partie intégrante du MAPIC. Pendant trois jours, les conférences, pitchings et ateliers du MIF aborderont non seulement l’impact du digital sur le commerce, avec des sujets comme l’omnicanal et la collecte et le traitement des données, mais proposerons également des solutions physiques aux acteurs du digital.
Les Etats-Unis, pays à l'honneur et l'Iran pour la première fois présent
A noter encore parmi les caractéristiques de cette édition du MAPIC, le pays à l'honneur : les Etats-Unis. Et puis, une première aussi à noter : l'Iran sera présent pour la première fois avec son projet "Iran Mall", un centre commercial à l'américaine de 250.000 m2 entre Téhéran et Karaj. Signe des temps.