Manifeste de la filière immobilier : 10 enjeux et 50 propositions pour loger les actifs
Les élections municipales du début 2020 qui ont gelé les décisions, couplées aux retards dus à la crise du Covid ont pesé sur la construction de logements neufs et aggravé un problème de logement des actifs récurrent dans les Alpes-Maritimes. Pour y faire face, les professionnels de l'acte de bâtir ont présenté le manifeste dans lequel ils déclinent les enjeux et leurs propositions.
Le problème du logement dans les Alpes-Maritimes n'est pas nouveau. Et à chacune de ses réunions annuelles, l'OIH (Office Immobilier d'Habitat de la CCI Nice Côte d'Azur), le remet à l'ordre du jour, tente de remobiliser et d'apporter des solutions. Mais cette année, avec la combinaison des retards de construction pris avec la crise du Covid et les élections municipales du début 2020 qui avaient gelé les décisions des collectivités, ce problème du logement des actifs s'est encore aggravé. Alerte rouge.
Le constat unanime d'un déficit de l'offre de logement
C'est ce qui a conduit la filière Immobilier Côte d’Azur a se réunir, à réengager la réflexion et à proposer un manifeste avec 10 enjeux et 50 propositions pour un territoire intelligent et durable. Ce manifeste et ses propositions ont été présentés hier devant plus de 150 professionnels de l'immobilier réunis au Casino Terrazur à l'occasion du rendez-vous 2021 de l'OIH.
Unanimes sur le déficit structurel de l’offre de logement, près de de 20 contributeurs ont ainsi livré leurs réflexions et leurs propositions autour des principales préoccupations des acteurs de la filière : les délais et les coûts, la transition énergétique, le financement, la fiscalité, la digitalisation des métiers, le respect de l’environnement…Président de l'OIH, Jean-Marie Ebel a rappelé les enjeux. "Loger les actifs dans les Alpes-Maritimes s’avère très compliqué. Or, cette tension foncière freine le dynamisme des bassins d’emplois. Assurer un logement aux actifs reste donc un défi majeur et une nécessité pour la vitalité d’un territoire."
Les maux structurels de la filière Immobilier Côte d'Azur
Le problème de la filière Immobilier ? Au-delà de l’impact de la crise sanitaire, qui a nécessité la mise en place d’un plan de relance dès avril 2020, elle souffre de maux structurels qui ont des conséquences sur l’ensemble de la chaîne de production du logement et pénalisent l’économie azuréenne. La problématique foncière, les délais administratifs, les recours et les contraintes réglementaires se cumulent et représentent autant de difficultés qui accentuent le déficit de production de logements.
L’ensemble de la chaîne du logement cherche donc à se mobiliser face à une situation tendue aussi bien structurellement que conjoncturellement : foncier rare et cher ; aggravation du déficit de l’offre ; niveau de ventes le plus bas depuis 10 ans ; forte contraction des autorisations de construire ; nombreuses contraintes réglementaires. Aussi, dans l'objectif d’instaurer un dialogue constructif avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, les professionnels du secteur ont rédigé un manifeste de la filière Immobilier.
Dix enjeux de la filière ont été listés et pour chacun de ces enjeux des propositions détaillées ont été établies (Il y en a une cinquantaine) fruit d'une concertation entre 20 personnalités de l'acte de bâtir.
Les dix enjeux
- Lutter contre la rareté et le coût du foncier
- Obtenir un aménagement équilibré et durable du territoire
- Contracter les délais
- Optimiser les prix de sortie des logements
- Améliorer l’organisation et éviter les retards sur les chantiers
- Financer le logement
- Avoir une fiscalité moins pesante
- Encourager un parc de logements moins énergivores
- Favoriser l’économie circulaire et optimiser le recyclage des déchets de chantier
- Digitaliser la Filière