Manifestation à Nice : le BTP 06 pleure "ses 2.000 emplois perdus"
Le bâtiment ne va plus dans les Alpes-Maritimes. Sur trois ans de sévère ralentissement, les entreprises azuréennes de bâtiment et de travaux publics ont comptabilisé 2.000 emplois perdus pour un secteur qui représente 5.000 entreprises et 22 000 salariés. Pour bien faire connaître une situation qui menace tout un pan de l'activité économique azuréenne, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes organise mardi 14 octobre, à partir de 10 heures un rassemblement, devant le Palais de Justice de Nice. Il s'agit, écrit-elle, de "se recueillir suite à la terrible perte de 2 000 emplois du BTP dans le département depuis 3 ans".
"Suppression de postes, baisse des commandes, réduction des investissements de l’Etat et des collectivités locales, dumping social, concurrence déloyale, allongement des délais de paiement… Trop, c’est trop !", tempête la Fédération. "Les entrepreneurs et artisans du BTP ne savent plus comment défendre leurs emplois et sortir de cette spirale infernale." Et d'expliquer que "le projet de loi de finances pour 2015, venant entériner les mesures annoncées cet été en faveur de la construction neuve et de la rénovation énergétique, redonne de l’espoir aux entrepreneurs et artisans du Bâtiment. Mais encore faut-il qu’elles soient rapidement mises en œuvre."
Quant aux professionnels des Travaux Publics, ils "restent dans l’attente d’annonces concrètes du Gouvernement (mise en place dans les collectivités locales d’un plan d’urgence d’entretien des infrastructures et relance de l’investissement)." Pour relancer l’économie et l’emploi, le secteur demande donc aux décideurs de prendre leurs responsabilités. C’est le but de ce rassemblement au cours duquel les chefs d’entreprise, artisans et salariés du département, sont invités par la Fédération "à se rassembler et à déposer des centaines de casques de chantier pour symboliser l’insupportable perte de ces milliers d’emplois".