Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Mandelieu : congrès sur fond de polémique Taxis-Exploitants de Voitures avec Chauffeur

Quand on se souvient des polémiques qui ont éclaté entre taxis et exploitants de voitures avec chauffeur on se doute que le premier congrès de la Fédération Française EVTC (Exploitant Voiture Tourisme avec Chauffeur) qui se tiendra du 20 au 21 octobre dans les salons de l’Hôtel Mercure de Mandelieu Cannes (6 allée des Cormorans à Cannes La Bocca), sera "chaud". Sous le régime d’une assemblée générale extraordinaire, il permettra aux professionnels du tourisme et de l’automobile de se retrouver en un lieu commun afin de réfléchir sur la loi Tourisme visant à limiter les VTC et les rendre plus qualitatifs.

Il donnera aussi l’occasion d’aller à la rencontre des fédérations Françaises de Taxis et de TPRP (Transports publics routiers de Personnes), des autorités ministérielles et des représentants des polices de Monaco, de Genève et des Boers de Paris "Invités d’honneur" ainsi que des adhérents Province . L'objectif sera donc de faire avancer les dossiers brulants, d’apaiser les tensions entre taxis et VTC, métropole et Dom Tom. Quelque deux cents personnes devraient y participer.

Petit rappel historique pour fixer le contexte dans lequel s'inscrit ce congrès.

  • Des manifestations  ont rassemblé des centaines de Taxis et TPRP de toute la France contre les VTC suite à la création de la nouvelle profession VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeurs). Une polémique qui continue.
  • La nouvelle loi Tourisme du 22 Juillet 2009  et ses décrets ont mis fin à l’activité de GR (Grande Remise et Tourisme) et instauré à la place les VTC dans un cadre législatif plus succinct et ultra-libéral. Des petites et moyennes entreprises  sans qualification obligatoire ont vu le jour, alors que les 413 GR existantes assuraient déjà un service de grande qualité.
  • Depuis ce 22 juillet 2012, les GR sont devenues en 24 mois des VTC étouffées par les 3150 nouveaux inscrits au Registre "ATOUT-France". La mise en circulation, sans aucun contrôle administratif, aujourd’hui de près de 12.000 véhicules VTC supplémentaires, a mis très en colère les 55.000 Taxis de France, à juste titre estime la fédération. D’où la réunion nationale organisée par la FF-EVTC Province à Lyon le 19 juillet, rassemblant pour la 1ère fois en France et en Province 6 fédérations françaises de taxis et TPRP pour un accord national.
  • Face à cette situation explosive, la fédération Française EVTC (Province et Dom Tom) a été créée le 25 janvier 2012 afin d’apaiser les tensions inter-professionnelles, améliorer les textes législatifs pour renforcer l’accès au VTC, en limiter le nombre et "le rendre très qualitatif pour conserver absolument  l’image qualitative reconnue n°1 Internationale de l’accueil du tourisme par les GR (Grandes Remises) de France", conclut la FFEVTC.

+d'infos

Plus d’informations sur le congrès et le FFEVTC : www.ffevtc.com

Dernières actualités