Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
MAMAC de Nice : Hello Niki de Saint Phalle !

MAMAC de Nice : Hello Niki de Saint Phalle !

Pour l'anniversaire des 20 ans de la donation que Niki de Saint Phalle a réalisée pour la Ville de Nice, le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) organise un événement exceptionnel en fin de semaine, les vendredi 25 et samedi 26 juin, avec des ateliers créatifs, des rencontres, des visites, des conférences.

Hello Niki et ses "nanas" ! Pour l'anniversaire des 20 ans de la donation que Niki de Saint Phalle a réalisée pour la Ville de Nice, le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) organise un événement exceptionnel en fin de semaine, les vendredi 25 et samedi 26 juin, en partenariat avec la Fondation Niki de Saint Phalle et le Jardin des Tarots. Cette généreuse donation, faut-il le rappeler, permet au MAMAC de posséder à ce jour une des plus grandes collections au monde de l’artiste. (Photo DR).

Le programme des deux journées mêle des projections, des rencontres, des conférences, des visites, des ateliers créatifs comme l'Atelier Môm’art !, sur le thème de "Crée des nanas à suspendre dans ta chambre !", inspiré des Nanas gonflables de Niki de Saint Phalle. Voir le programme complet sur le site Web du MAMAC. Gratuit. Toutes les activités sont sur réservation obligatoire : mediationmamac@ville-nice.fr.

Les Amazones du Pop dans la foulée de Niki de Saint-Phalle

A voir également dans la ligne de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle l’exposition "She-Bam Pow Pop Wizz ! Les Amazones du Pop" (elle se poursuit tout l'été jusqu'à début octobre). L'exposition, montée à l’occasion des 30 ans du MAMAC, revient sur un axe fort de l’histoire du musée niçois : le face à face entre la France et les États-Unis et les mouvements d’emprunt entre le Nouveau-réalisme et le Pop.

Derrière Niki de Saint-Phalle, figure emblématique de la collection du musée, c’est toute une génération (européenne et nord-américaine) d’amazones de l’art qui est remise à l’honneur. Cette exposition retrace pour la première fois en France, et en Europe à cette échelle, l’histoire ouverte d’une génération de femmes qui ouvrirent entre 1961 et 1973 le chemin d’un univers alternatif et contribuèrent à l’histoire du Pop.

 

Dernières actualités