C'est un lancement qui a été très suivi entre 23 heures et minuit mercredi à Cannes La Bocca dans les locaux de Thales Alenia Space. Il s'agit du lancement par Ariane 5, depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane Française, du 3ème satellite Météosat de Seconde Génération (MSG-3). Un satellite dont la maîtrise d’œuvre est assurée par Thales Alenia Space pour le compte de l’ESA et d’Eumetsat. Et c’est avec les applaudissements que le satellite a été mis sur orbite avec succès à 23h36, heure de Paris.
La surveillance du climat à travers l'Europe
MSG-3 a pour vocation de fournir des informations météorologiques et d’assurer la surveillance du climat à travers l’Europe. Il sera positionné sur une orbite géostationnaire, à 0°, à 36000 kilomètres au-dessus de l’Equateur. Troisième sur une série de 4 satellites météo de deuxième génération, MSG-3, rejoindra ses deux ainés, les MSG-1 et MSG-2, dont les lancements ont eu lieu avec succès en août 2002 et en décembre 2005.
Après sa mise en service opérationnel, MSG-3 changera de nom. Il s'appellera Météosat-10, et deviendra ainsi le 10ème satellite météorologique signé Thales Alenia Space mis en orbite depuis la fin des années 70. MSG-3 va poursuivre la mission commune des satellites météorologiques de seconde génération : fournir à l’Europe une capacité d’observation météorologique jusqu’en 2020. MSG-4, le dernier de la série, est actuellement en cours d’intégration sur le site cannois de Thales Alenia Space. Son lancement est estimé à l’horizon 2015.
Une image réactualisée toutes les 15 minutes
Les satellites Météosat de seconde génération ont fortement contribué à l’amélioration de l’exploitation des données météorologiques. Fonctionnant en auto-rotation, à une vitesse de 100 tours par minute, ils ont fait l’objet de nombreuses innovations technologiques. Fournissant une image réactualisée toutes les 15 minutes (contre 30 minutes pour la première génération), les satellites MSG ont en effet pu bénéficier d’une amélioration de la qualité des images liée à une augmentation significative du nombre de canaux d’observation, à de meilleures performances radiométriques combinées à des cycles de revisite plus courts.
Et maintenant la troisième génération de Météosat
Par ailleurs, la prochaine génération (MTG) intègrera, pour la première fois, une mission de sondage atmosphérique depuis l’orbite géostationnaire. "L’aventure Météosat ne s’arrête pas là puisque nous avons également été sélectionné pour fournir 6 nouveaux satellites de troisième génération pour le compte de l’ESA et d’Eumetsat, en collaboration avec notre partenaire industriel allemand OHB" explique Reynald Seznec, Pdg de Thales Alenia Space.
"Nous avons capitalisé sur nos 35 années d’expérience en la matière pour fournir à nos clients des satellites de plus en plus sophistiqués et à l’avant-garde de la veille météo mondiale. L’avenir de la météorologie moderne se prépare dès à présent dans les salles blanches de Thales Alenia Space", conclut-il.