"Mad Max" à la présidence du jury du prochain Festival de Cannes
En choisissant Georges Miller pour présider le jury du 69ème Festival de Cannes, du 11 au 22 mai prochain, c'est un choix un peu surprenant qu'ont annoncé aujourd'hui les organisateurs de la plus grande manifestation mondiale du cinéma. Le cinéaste australien est en effet surtout connu par les sagas des "Mad Max" ou de "Babe le cochon" qui n'ont pas grand-chose à voir avec les Palmes d'Or de ces dernières années, ni avec l'univers cinématographique d'Ethan et Joel Coen, ses prédécesseurs 2015 à la tête du jury.
Georges Miller était bien rentré l'an dernier en Sélection Officielle avec son dernier opus déjanté " Mad Max: Fury Road". Mais c'était par la porte "hors compétition". Dans la biographie qui accompagne le communiqué d'annonce, le festival rappelle que c'est en 1979, que Mad Max, inspiré du genre "outback gothic", révèle Mel Gibson et connaît un triomphe planétaire. Et d'ajouter "qu'une saga mythique vient de naître, elle se prolongera avec Mad Max 2 : le Défi en 1981, Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre en 1985 et Mad Max: Fury Road en 2015."
Mais, au-delà de Mad Max, George Miller n’a eu de cesse d’expérimenter les genres cinématographiques en alliant film grand public et exigence artistique. En 1983, aux côtés de John Landis, Steven Spielberg et Joe Dante, il réalise le dernier segment de La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie). Suivent Les Sorcières d'Eastwick en 1987 et le drame intimiste Lorenzo en 1992, avec Susan Sarandon et Nick Nolte, nominé aux Oscars pour le Meilleur Scénario et pour la Meilleure Actrice. A citer également dans cette ligne plus "intellectuelle", Happy Feet en 2006, qui rencontre un succès retentissant auprès du public et reçoit l’Oscar du Meilleur Film d’animation.
On retrouve aussi Georges Miller dans une autre saga, celle de Babe le cochon. En 1995, il adapte et produit "Babe - Le cochon devenu berger", premier volet réalisé par Chris Noonan, qui récolte sept nominations aux Oscars parmi lesquelles celles de Meilleur Film et Meilleure Adaptation. Avec Georges Miller, résume le festival, "c’est la grande tradition du cinéma de genre qui sera mise à l’honneur. Et c’est aussi un cinéphile généreux et un homme d’une grande qualité que le Festival de Cannes 2016 accueillera."