"Ma thèse en 180 secondes" : le meilleur "story telling" à Lyne Daumas et Dima El Zein

Pas facile de résumer une thèse qui aborde des sujets compliqués avec des mots simples, trois minutes pour présenter et une seule diapositive. C'est le challenge de "Ma thèse en 180 secondes" remporté cette année par Lyne Daumas (1er prix du jury) et Dima El Zein (1er prix du public) qui représenteront Université Côte d'Azur à la finale nationale les 8 et 9 avril à Paris.

Lauréats Ma thèse en 180 secondes

Lyne Daumas (1er prix du jury) et Dima El Zein (1er prix du public) sont les gagnantes de la 9ème édition du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisé par Université Côte d'Azur le 16 mars dernier à la Maison de l'Etudiant de Nice. Les deux doctorantes iront représenter Université Côte d'Azur à la finale nationale les 8 et 9 avril prochains à Paris. (Photo A. Macarri - Université Côte d'Azur : les lauréats de l'édition 2022).

Cette année 17 doctorant(e)s participaient à concours de vulgarisation scientifique que France Universités et le CNRS pilotent en France. Une édition 2022 marquée par le retour du public. Le défi est d'expliquer au grand public leur sujet de recherche en français (des recherches très pointues et difficiles à faire comprendre à ceux qui ne sont pas experts de la spécialité), avec des termes simples, et l’appui d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono ! Pour les aider, depuis le mois de janvier, les candidats bénéficiaient d'une formation sur l'écriture et la prise de parole sur scène par la compagnie BAL.

Au terme d'une heure de prestations démontrant la diversité des sujets de recherche portés par les laboratoires d'Université Côte d'Azur, le jury, présidé par Olivier Hertel, rédacteur en chef de l’émission C’Jamy sur France 5,  a attribué le 1er prix à Lyne Daumas du Laboratoire motricité humaine expertise - sport santé (LAMHESS ) et Laboratoire Cognition Behaviour Technology (COBTEK). Le prix du public a été attribué à Dima El Zein, du Laboratoire d'informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis (I3S).

 

Le palmarès de l'édition 2022

1er prix du jury

  • Lyne Daumas : apathie dans les troubles neurocognitifs: associations avec la fatigue et prise en charge par stimulation transcrânienne à courant direct. Laboratoire LAMHESS motricité humaine expertise - sport santé Laboratoire COBTEK cognition behaviour technology (cobtek)

2eme prix du jury

  • Nezli Doumandji : perturbateurs endocriniens oestrogéniques et cancer de la prostate, mécanismes d’action. Développement d’un modèle In vitro. Centre méditerranéen de médecine moléculaire -C3M

3eme prix du jury

  • Alexandre Wicham-Piotrowski. Anatomie des structures actives au voisinage de la zone de contact interplaque de l’Equateur : apport de la sismicité. Laboratoire Géoazur

Prix du public

  • Dima El Zein : Recherche cognitive d'information. Laboratoire d'informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis - I3S
Tags

Ajouter un commentaire