"Ma thèse en 180 secondes" : Guillaume Leseigneur en finale nationale
La finale azuréenne qui s’est disputée au Cineum de Cannes a été remportée par Valentin Mons (vieillissement du système respiratoire) et Guillaume Leseigneur (molécules organiques extraterrestres). Ce dernier a été sélectionné le lendemain à Paris pour participer à la finale nationale le 8 juin à Rennes.
L’exercice est difficile. Mais passionnant : il est demandé à des doctorant(e)s et jeunes docteurs d’expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono ! Inspiré de “Three minute thesis (3MT®)” en Australie, le challenge de “ma thèse en 180 secondes” a été décliné sur la Côte et a fêté sa dixième édition le 29 mars sur la scène du Cineum de Cannes. (Photo DR : les participants du challenge sur la scène du Cineum).
Deux lauréats sont sortis de cette finale azuréenne : Valentin Mons (1er prix du jury) et Guillaume Leseigneur (1er prix du public). Ils remportent la 10ème finale organisée par Université Côte d'Azur, avec le soutien de la Ville de Cannes et de l’Agglomération Cannes Lérins. Les deux doctorants sont partis dès le lendemain défendre Université Côte d’Azur lors de la demi-finale nationale qui se déroulait à Paris. C’est Guillaume Leseigneur qui a été sélectionné pour la finale nationale qui se déroulera le 8 juin à Rennes.
Un mot sur les deux lauréats. Guillaume Leseigneur (Institut de Chimie de Nice), a travaillé sur la question d’origine, chiralité et détection des molécules organiques extra-terrestres dans le cadre des missions spatiales Rosetta et ExoMars. Valentin Mons (Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné / Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé) a mené sa thèse sur la modélisation du vieillissement du système respiratoire chez le master athlète homme et femme.
Cette année, 16 doctorant(e)s ont participé au concours. Depuis le mois de janvier, les candidats ont suivi une formation sur l'écriture et la prise de parole sur scène par la compagnie BAL. Au terme d'une heure de prestations démontrant la diversité des sujets de recherche portés par les laboratoires d'Université Côte d'Azur, le jury, présidé par Jean-François Desmarchelier, réalisateur et scénographe - culture scientifique a rendu son verdict.
Deux autres prix ont également été attribués : le 2ème prix du jury à Ange Dussutour sur la caractérisation du rôle des petits ARN non codant et du silencing inter-organisme lors de l'interaction plante-nématodes à galles; le 3ème prix du jury à Thomas Louis sur la méthodologie d'optimisation et de déploiement de réseaux de neurones génériques sur des architectures embarquées hétérogènes. Autant de sujets, là aussi, pas simple à présenter et à faire comprendre.