Le monde onirique, tout à la fois inquiétant et imaginaire de "L'Enfant et les sortilèges" (DR)
Fantaisie lyrique demain au Théâtre de Grasse avec L’Enfant et les sortilèges dans une mise en scène d’Arnaud Meunier créée l’été dernier pour le Festival d’Aix en Provence. L’Enfant et les sortilèges raconte l’histoire d’un enfant qui, puni par sa mère à rester seul dans sa chambre, s’en prend furieusement à tout ce qui lui tombe sous la main. C’est alors que la magie entre en scène : un à un, les objets brisés et les animaux meurtris vont s’animer et prendre la parole pour exprimer leurs remontrances et leurs plaintes. Cette tournure féerique et inquiétante permettra à l’enfant-bourreau de prendre conscience de la cruauté aveugle dont il a fait preuve envers son environnement. Un acte de générosité à l’égard d’un petit écureuil blessé qu’il a recueilli dans sa chambre permettra d’ailleurs d’apaiser le tumulte. Comme par enchantement, les sortilèges cesseront et les objets le ramèneront à sa mère en l’appelant en chœur.
Ravel et Colette à la manœuvre
Composée par Maurice Ravel sur un livret de Colette, cette féérie-ballet a été présentée pour la première fois en 1925 à Monte-Carlo. L’œuvre demeure l’une des plus grandes réussites de Ravel qui exprime, avec lyrisme et humour, la sublimation du monde pur et violent de l’enfant. Féerie, fantaisie, imagination, invention, parodie teintée de lyrisme, pastiche révélateur du plus grand raffinement, tout l’art de Ravel se dévoile à chaque note pour enchanter l’auditeur. On retrouve par ailleurs dans L’Enfant et les sortilèges, les thèmes récurrents de l’univers de Colette : l’enfance, la figure maternelle, la maison et le jardin, les animaux. En 1989, le pianiste et compositeur Didier Puntos a écrit une adaptation pour piano à quatre mains, flûte, violoncelle et double quatuor vocal. C'est cette version de chambre qui est reprise par Arnaud Meunier qui signe là une production inventive, au contenu fort poétique, qui crée d’emblée un monde onirique tout à la fois inquiétant et imaginaire. Une mise en scène brillante renforcée par des décors et des costumes fascinants, recréant une véritable caverne d’Ali Baba où les meubles vivent leur propre vie.
L’Enfant et les sortilèges. Maurice Ravel / Didier Puntos / Arnaud Meunier. Théâtre de Grasse. 2, avenue Maximin Isnard – Grasse. Jeudi 31 janvier à 14h30 et 19h30.