Lutte contre les paradis fiscaux : Monaco prêt à accroître sa coopération

Posté lun 16/03/2009 - 11:55
Par admin

"La Principauté de Monaco considérant les récentes évolutions en matière de fiscalité et de secret bancaire, indique qu’elle ne restera pas à l’écart du mouvement général de transparence conforme aux standards de l’OCDE" l'Organisation pour la coopération et le développement économique confirme aujourd'hui un communiqué mis en ligne sur le site du gouvernement monégasque. "A l’annonce, ce vendredi, de l’évolution significative concernant des pays membres de l’Union Européenne et des pays tiers disposant de conventions bilatérales, Monaco se déclare prêt à accroître sa coopération dans le domaine de la lutte contre la fraude fiscale conformément aux critères internationaux", est-il ajouté.

 

C'est ce qu'avait déclaré déjà vendredi, Jean-Paul Proust, ministre d'Etat de Monaco. Ainsi, après Andorre, le Liechtenstein et la Suisse qui ont promis un assouplissement de leur secret bancaire face à l'échéance de la réunion du G20 le 2 avril prochain, Monaco a fait un pas en ce sens. Le G20 a fait de la lutte contre les paradis fiscaux l'un de ses chevaux de bataille et se propose lors de la prochaine réunion de Londres de rendre officielle une "liste noire" de paradis fiscaux assortie de sanctions.

 

Concernant le secret bancaire, jugeant qu'il n'existait pas sur le territoire monégasque, la Principauté estime qu'il n'y a donc pas lieu de le lever. La Principauté, qui rappelle les efforts qu'elle a déjà fait pour lutter contre le blanchiment, l'escroquerie et la fraude, pour lesquels aucun secret n'existe, devrait communiquer cette semaine pour tenter de sortir de la liste "noire" des Etats non coopératifs de l'OCDE

 

Ajouter un commentaire