Partis du constat qu’un demandeur d’emploi sur cinq a plus de 50 ans dans la Communauté d’Agglomération Nice Côte d'Azur, l’UPE 06 et le PLIE se sont associés pour valoriser l’image des seniors dans les entreprises et faciliter leur retour à l’emploi.
Impliquer les entreprises dans une démarche valorisante de retour à l’emploi des seniors, tel est l’objectif que se sont fixés le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de la CANCA (Communauté d’Agglomération Nice Côte d'Azur) et l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes (UPE 06) par la signature d’une charte de partenariat. Une charte qui a été ainsi signée en début de semaine, au siège de la CANCA, par Christian Tordo, président de l’UPE 06 et Jacques Peyrat, président de la CANCA.
Près d’un chômeur sur cinq a plus de 50 ans des les Alpes Maritimes
Ce partenariat répond à un constat inquiétant. Un demandeur d’emploi sur cinq est en effet âgé de plus de 50 ans sur la CANCA, soit plus de 3.300 personnes. De même que 34 % des allocataires du RMI sont des seniors en 2005. Paradoxalement, de nombreux secteurs seront confrontés dans les années à venir à des départs à la retraite massifs et devront recruter des seniors s’ils souhaitent conserver une pyramide des âges équilibrée au sein de leur entreprise.
C’est à partir de ce constat et de ce paradoxe que le PLIE a alerté l’ensemble de ses partenaires sur l’existence d’une véritable problématique nécessitant des réponses spécifiques. Les actions prévues par la charte viseront à promouvoir l’image des seniors dans les entreprise et à favoriser leur retour à l’emploi notamment ceux suivis par le PLIE.
Une semaine pour l’emploi des seniors
Cette signature a inauguré la semaine pour l’emploi des seniors organisée par l’UPE 06 et le Plie. Une semaine marquée par un film-débat, mardi 15 novembre, sur "l’âge, frein ou valeur ajoutée dans la recherche d’emploi ?", d’une journée prospection "100 entreprises prospectées dans la journée", jeudi 17 novembre. Au terme de cette semaine, l’UPE 06 présentera aujourd'hui, vendredi 18 novembre, un premier bilan, en présence notamment de représentants de branches professionnelles et annoncera le plan d’actions pour 2006 mis en place en faveur de l’emploi des seniors.