L'Union des entreprises de la Côte d'Azur change de nom pour repartir sur un nouveau pied. L'UPE06 (Union pour l'entreprise) se veut avant tout fédérateur du mouvement patronal.
Ce fut pendant longtemps l'UPIAM, (Union patronale interprofessionnelle des Alpes-Maritimes). Puis, il y a trois ans, un premier changement de nom : l'UPIAM est devenue l'UDECA (Union des entreprises de la Côte d'Azur). Un nouveau nom qui, finalement, ne devait pas réussir à s'imposer. D'autant moins que les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes quant à une entente pas vraiment cordiale entre l'UDECA, le Medef et la CGPME.
La nouvelle équipe élue il y a quelques mois à la tête de l'UDECA a donc tenu à repartir sur de nouvelles bases. Première mesure prise mardi 26 juin lors de l'assemblée générale extraordinaire qui suivait l'assemblée générale ordinaire au centre d'affaires de l'aéroport de Nice Côte d'Azur : un nouveau changement de nom. L'UDECA devient ainsi l'UPE06 (Union Pour l'Entreprise). Un nom en quelque sorte générique puisqu'il existe entre autres des UPE du Var et des Bouches-du-Rhône.
Un changement de statut a été également adopté lors de la même réunion pour intégrer la création du Medef06. L'UPE06, par ce changement de statut, devient un organe fédérateur de trois entités qui représentent le mouvement patronal dans sa diversité : le Medef06, la CGPME et l'émanation du CNC (Conseil national du commerce). Le nouveau président de l'UPE06, Gérard-Louis Bosio ferme ainsi la période UDECA qui semble ne laisser à personne de bons souvenirs. Il compte désormais relancer l'Union avec une nouvelle équipe, un nouveau nom et de nouvelles ambitions.