L'ouest des AM vent debout contre toute fusion du Département des Alpes-Maritimes avec la Métropole de Nice Côte d'Azur. Les maires de d'Antibes, de Cannes et de Grasse ainsi que le président du Département avaient déjà fait part individuellement de leur opposition à ce projet de "simplification" que le président de la République, Emmanuel Macron, a récemment envisagé de ressortir, estimant que l’idée d’une fusion était "loin d’être inintéressante" et qu'elle pourrait se concrétiser si le président de la métropole niçoise Christian Estrosi arrivait "à convaincre un ou deux de ses collègues". (Photo DR : lors de l'AG de Cap Azur de droite à gauche Charles Ange Ginésy, Président du Département, ainsi que les présidents des trois communautés d'agglo, Jean Leonetti, CASA, David Lisnard, Cannes Lérins, et Jérôme Viaud, CAPG).
La défense du couple Département - communes
Ce ne semble donc pas être le cas, au moins sur l'Ouest azuréen. Le pôle métropolitain Cap Azur, qui rassemble les trois communautés d'agglomération (CASA, Cannes Lérins et Pays grassois) ainsi la Communauté de communes Alpes d’Azur (grosso modo, l'ouest du département), a réaffirmé cette opposition lors de sa dernière Assemblée Générale. Il a qualifié cette vision d'"inadaptée" et accusé ce projet d'être "déconnecté de la réalité du territoire".
"Nos concitoyens ont plus que jamais besoin de proximité, de solidarité territoriale et sociale. Et cette proximité, c’est aujourd’hui le couple Département - communes qui en est le garant, en apportant un soutien essentiel aux projets communaux et à l’aménagement du territoire", a souligné Charles Ange Ginésy, en tant que président du Département et président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur. Les élus métropolitains ont aussi adopté à l'unanimité une motion contre toute fusion.
Gestion des déchets et mobilité douce
Lors de cette assemblée générale, la métropole "douce" de l'Ouest AM a traité de la problématique de la gestion des déchets. De nouvelles campagnes de communication vont être lancées. Elles visent à faire augmenter le tri et valoriser le zéro déchet pour limiter la production de déchets. L’objectif est d’envisager l’autosuffisance de l’ouest du département par la baisse des tonnages et la réduction de 30 000 tonnes de la production de déchets.
Enfin, le pôle métropolitain a également approuvé le schéma d’orientation cyclable. Il prévoit notamment d’étoffer et de sécuriser le réseau de pistes dédiées aux trajets du quotidien tandis que se poursuivra son action en faveur de la mobilité douce en favorisant les interactions entre ses réseaux de transport en commun et en élargissant son réseau de bornes de recharge WIZZ pour promouvoir le véhicule électrique.