L'opération "100 questions pour la route" fait étape à Nice
Alors que les accidents de la route repartent à la hausse depuis 2014, l'association "40 millions d'automobilistes" s'est mobilisée dans une grande opération estivale de sensibilisation et a lancé le 6 juillet dernier, l'opération "100 questions pour la route". Avec un but précis : que petits et grands révisent, de manière ludique, les règles de sécurité routière. Ainsi, depuis début juillet, une équipe de "40 millions d'automobilistes" sillonne les routes de France à la rencontre des usagers de la route afin de leur poser une série de questions sur divers thèmes liés aux règles élémentaires de sécurité routière. Une étape de cette opération se déroulera à Nice les 20 et 21 juillet avec le soutien de la ville.
L’équipe arrive cet après-midi à Nice et sera la demain mardi 20 juillet toute la matinée. Aujourd'hui lundi, Pierre Chasseray et des membres de "40 millions d'automobilistes", commencent d’abord par un point presse à 14 heures à L'F Café (6 place Charles Félix) en présence de Christian Proud-Diaz, président de l'Automobile Club de Nice Côte d'Azur et de Philippe Soussi, Maire-Adjoint du Territoire "Est-Littoral" de Nice. Puis l'équipe ira à la rencontre des usagers de la route cet après-midi et demain matin. Elle est itinérante et n’a pas de point fixe. Mais les personnes pourront la rencontrer le long de la promenade des Anglais.
Aujourd'hui, lorsqu'une personne passe l'examen du permis de conduire et l'obtient, cette dernière ne sera plus jamais formée aux nouvelles normes de sécurité routière, aux nouveaux panneaux de signalisations, à l'évolution du Code de la route. D'où cette opération de sensibilisation. "Il s'agit de donner les moyens aux automobilistes de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière et du Code de la route. En cette période estivale il est important de faire de la prévention auprès des enfants, parents et grands-parents", explique Daniel Quero, président de l'association.
A l'occasion des différentes étapes, sur un parcours inspiré majoritairement de celui du Tour de France cycliste, l'équipe de l'association distribuera un cahier de vacances reprenant les "100 questions pour la route" ainsi qu'un livret pour enfants regroupant jeux et activités éducatifs autour du même thème.