Loi sur la fin de vie : une conférence à Nice du Dr Jean Leonetti
Le Dr Jean Leonetti animera à l’occasion de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs une conférence-débat sur la Loi sur la fin de vie, samedi 31 octobre de 14 à 16 heures à Nice, Salle Laure Ecard - Maison des Associations (50, boulevard Saint-Roch). Entrée libre. Pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, le conférencier qui interviendra est au cœur de la question puisque Jean Leonetti, ancien ministre, député-maire d'Antibes est également co-auteur de la proposition de loi 2015 et rapporteur à l’Assemblée nationale d'une loi qui porte son nom.
La "Loi Leonetti", du 22 avril 2005, a été établie pour renforcer le droit des malades en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, donner un cadre d’aide à la décision aux situations de fin de vie, permettre la protection pénale des médecins et réaffirmer l’interdiction d’euthanasie. Mal connue ou mal appliquée, notent les organisateurs, cette Loi a fait l’objet d’une proposition de Loi 2015, de MM. Alain Claeys et Jean Leonetti, pour la création de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.
Cette conférence est organisée par l’Association Soins Palliatifs Alpes-Maritimes (ASPAM) et l’équipe mobile départementale de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, sous le parrainage de l’Espace Éthique Azuréen et en présence de son président le Professeur Dominique Grimaud.