Logements sociaux : Mandelieu et Grasse à leur tour épinglées
Mandelieu-La Napoule et Grasse, deux villes des Alpes-Maritimes font partie des onze nouvelles communes mises à l'index pour ne pas respecter la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) qui leur impose de doter de 25 % de logements sociaux leur parc de résidences principales, à l’échéance 2025 (et 20% à l'échéance 2020). En octobre 2015, ce sont 36 communes qui avaient ainsi déjà été épinglées comme étant particulièrement en retard sur leurs objectifs de création de logements sociaux. Trois communes des Alpes-Maritimes, Contes, Le Cannet et Pégomas s'y trouvaient.
Cette seconde liste a été divulguée hier, mercredi, par le premier Ministre Manuel Valls lors d'un déplacement à Vaulx-en-Velin à l'occasion d'un comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté. Pour Mandelieu-la-Napoule et Grasse il a été précisé qu'elles étaient à 7,87 % et 13,81 % de logements sociaux. Délégué interministériel chargé de l’égalité dans l’habitat, Thierry Repentin a encouragé les préfets à employer tous les moyens que leur donne la loi, notamment la préemption de terrains. Ainsi, 110 terrains ont déjà été préemptés, notamment à Grasse et à Menton. Les préfets ont également délivré des permis de construire à la place de plusieurs maires
Des dispositions coercitives qui ont encore été durcies par le projet de loi Egalité et citoyenneté présenté mercredi en Conseil des ministres pour contraindre les communes dites carencées à s'exécuter.
- Lire également sur WebTimeMedias.com : "Logements sociaux : Contes, Le Cannet et Pégomas sur la liste des communes "récalcitrantes"