L'observatoire des loyers des Alpes-Maritimes désormais en ligne
Mieux observer et analyser les loyers du parc de logements privés dans les Alpes-Maritimes, afin de fournir un outil d’information et d’aide à la décision pour tous les acteurs locaux en matière d’habitat : c'est l'objectif du site internet de l’observatoire de loyers des Alpes-Maritimes qui vient d'être lancé. A l'adresse de www.observatoire-des-loyers-06.org, on y trouvera non seulement des informations "institutionnelles" (missions de l'observatoire, membres du comité de pilotages, etc.), mais surtout, et c'est la partie la plus intéressante, le résultat des enquêtes de loyers qui sont menées. Elles permettent d'avoir, ville par ville et pour Nice, quartier par quartier, le niveau moyen des loyers, le nombre de logements en location du parc privé, etc.
Pour ce lancement, toutes les villes du département ne sont pas encore couvertes. Nice est bien sûr le plus fourni en données avec des résultats de l'enquête loyers regroupés quartier par quartier. Dans les autres villes couvertes, figurent Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var et Vence pour la Métropole mais également Antibes, Vallauris et Villeneuve-Loubet pour la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis).
Comment cet observatoire a vu le jour ? Il y a deux ans, le territoire des Alpes-Maritimes, dont le marché du logement est particulièrement tendu, était retenu par le Ministère du Logement comme un des 18 sites pilotes pour la mise en œuvre d’un observatoire des loyers du parc privé. Lancé et présenté officiellement à Nice en mai 2013 par la présidente de l’observatoire Dominique Estrosi-Sassone, sénateur, adjointe au maire de Nice déléguée au Logement, cet outil permet aux partenaires engagés d’avoir une meilleure connaissance du parc de logements privés afin d’affiner les politiques locales de l’habitat et de planifier éventuellement en amont des opérations sur certains secteurs du département. Dans ce but, une convention de partenariat a été signée entre l’Etat, la Métropole Nice Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) et l’ADIL 06.
Mais les internautes, qu’ils soient professionnels de l’immobilier ou particuliers y tireront des indications pertinentes et peuvent, de leur côté, directement alimenter et enrichir le contenu du site et ainsi participer à la collecte des loyers chaque année. Le site Internet a en effet pour vocation de devenir une plateforme d’information incontournable à destination des professionnels mais également des propriétaires bailleurs ou locataires. Aujourd'hui, les chiffres de l'observatoire azuréen s'arrêtent à 2013. Mais les données et analyses de l’année 2014 vont suivre : elles devraient être mises en ligne au 1er trimestre 2015.