Les nouvelles activités regroupées dans le programme "Observatorium" et les travaux de rénovation engagés ont été présentés par Jacques Colin, directeur de l’Observatoire et astronome, à l’occasion d’une soirée d’inauguration sur site. Un nouveau pari sur les étoiles.
Découvrir la plus grande lunette astronomique du monde encore en fonction, observer le soleil à l’Equatorial Coudé, contempler la Lune, Mercure ou encore Saturne aux petits télescopes : la soirée d’inauguration de l’Observatoire de Nice, qui s’est tenue récemment, a donné à rêver aux quelque 150 personnes présentes. Plusieurs exemples ont ainsi été apportés de ce que va offrir le nouveau programme Observatorium à destination de tous les publics, programme monté par l'Observatoire et qui a été présenté par Jacques Colin, son directeur et astronome, parallèlement au plan de rénovation qui concerne la quinzaine de monuments du site. Un programme ambitieux qui joue à la fois les créneaux de la culture scientifique et du tourisme culturel, et qui vient s'articuler autour du patrimoine remarquable de l'observatoire niçois et de ses activités de recherche.
Une nouvelle organisation en trois pôles d’activités
Les missions de l’Observatorium, dont les objectifs seront fixés par son conseil scientifique, se déclineront en deux pôles d’activités gérés par un pôle administratif. Le premier pôle "expositions et diffusion des connaissances" sera chargé d’organiser des expositions et manifestations présentant les activités de recherche de l’Observatoire. Le second pôle "animations et événements" sera, quant à lui, destiné à l’accueil et à l’encadrement du public lors de visites guidées des sites et des bâtiments impliqués dans le programme. Ce deuxième pôle aura la charge également d’organiser, de gérer et d’assurer la logistique des événements ponctuels comme les Journées du Patrimoine, la Fête de la Science, les soirées coupoles ouvertes et autres manifestations.
Le pôle administratif qui regroupe les personnes en charge de la gestion financière, comptable et administrative de l’Observatorium, gérera les opérations de communication, de promotion, de commercialisation et de développement (marketing, recherche de partenariat, mécénat...)."Ce programme a pour objectif de mettre en avant les richesses du patrimoines, les travaux des chercheurs, et les collections", résume Jacques Colin.
Le Grand Méridien ouvert à l’accueil d’évènements de prestige dès l’été 2006
Ces nouvelles activités et la réorganisation au sein de l’Observatoire vont de pair avec un plan de rénovation pour l’ensemble des bâtiments de l’Observatoire. "Avec l’aide de l’Etat, de la région, et de la ville de Nice entre autres, nous avons entrepris la restauration des bâtiments de l’Observatoire, notamment celui du Grand Méridien, dont les travaux devraient commencer dès cette année. Car les missions de l’Observatoire sont de contribuer à la connaissance de l’Univers, à la formation de nos étudiants et chercheurs, à la diffusion de ces connaissance mais aussi à la conservation du patrimoine qui le compose", souligne le directeur de l’Observatoire.
Les premiers travaux consisteront à rénover le Grand Méridien, point central du programme puisqu’il s’ouvrira, dès l’été 2006, à l’accueil d’organisation de séminaires, conférences ou expositions. "Cette soirée se pose comme une préfiguration de ce qui sera possible de faire à l’observatoire de Nice", devait conclure Jacques Colin.