Huit romans sont en lice pour le prix "Nice Baie des Anges" 2013 décerné à l'occasion du Festival du Livre de Nice qui aura lieu du 7 au 9 juin. Ils ont été sélectionnés par les membres du jury présidé par Franz-Olivier Giesbert pour le 19e prix Nice Baie des Anges. Parrainé et doté par la capitale de la Côte d’Azur, ce prix littéraire récompense un roman paru dans les douze mois précédant le festival du livre de Nice.
Le 24 mai sera désigné le lauréat qui succédera à Romain Slocombe, couronné, l’an dernier, pour son ouvrage 2011, Monsieur le Commandant, publié par les éditions Nil. Le prix sera remis par Christian Estrosi, député-maire de la ville, en ouverture de la 18e édition du Festival du Livre de Nice qui se tiendra sous la présidence d'Amin Maalouf de l’Académie Française.
La sélection :
- Nouilles froides à Pyongyang, Jean-Luc Coatalem (Grasset)
- Je vais mieux, David Foenkinos (Gallimard)
- Roma/Roman, Philippe de La Genardière (Actes Sud)
- Le garçon qui n'existe pas, Patrice Leconte (Albin Michel)
- Un écrivain, un vrai, Pia Petersen (Actes Sud)
- Un homme effacé, Alexandre Postel (Gallimard)
- Le souper de l'Abbesse, Jean Siccardi (Presses de la Cité)
- L'Atelier des Miracles, Valérie Tong Cuong (JC Lattès)
La composition du jury 2013 réunit : Paule Constant, Irène Frain, Aurélie Hustin de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jacques Vidal (conseiller municipal délégué à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme aux bibliothèques et au cinéma) et Olivier Biscaye (directeur des rédactions du quotidien Nice-Matin qui parraine également ce prix littéraire). Le public azuréen est associé aux délibérations de ce prix littéraire, pour son attribution à l’un des deux finalistes désignés par le jury professionnel.