Livre : "Psycho-traumatologie du travail" de Philippe Zawieja
Le travail n'est pas toujours bon pour la santé et peut provoquer des traumatismes sérieux voire dramatiques. Chercheur au Centre de recherche sur les Risques et les Crises de MINES ParisTech à Sophia, Philippe Zawieja a coordonné pour les éditions Armand Colin le premier ouvrage spécifiquement consacré à la Psycho-traumatologie du travail.
Catastrophes industrielles, accidents du travail et du trajet, suicides et tentatives de suicide, violences sexuelles, violences interpersonnelles, violences crapuleuses, voire violences psychologiques… : le travail n'est pas toujours bon pour la santé et peut faire très mal. Aussi l’extension du domaine du trauma n’épargne pas le monde du travail. C'est justement à cette question que s'est intéressé le Centre de recherche sur les Risques et les Crises de MINES ParisTech à Sophia. Fidèle à l’expertise de son Centre en Santé-Sécurité au travail, et à sa vocation d’étude des vulnérabilités et des capacités de résilience individuelles et organisationnelles face à des événements particulièrement perturbateurs et dommageables, l'un de ses chercheurs associés, Philippe Zawieja, vient de coordonner pour les éditions Armand Colin le premier ouvrage spécifiquement consacré à la Psycho-traumatologie du travail.
Plus qu’un énième manuel de psycho-traumatologie, cet ouvrage s’efforce d’identifier les spécificités du traumatisme physique survenant en contexte de travail. Il en souligne les processus psychologiques à l’oeuvre chez les victimes et les impliqués, et le rôle des intervenants internes ou externes dans la prise en charge, la construction de la résilience, la prévention ou la mise en récit du traumatisme professionnel. Au fil des chapitres sont abordés des sujets comme le harcèlement moral individuel et collectif, le suicide en milieu de travail, les traumas économiques postmodernes, les catastrophes collectives au travail, le dialogue social à l’épreuve de la psycho-traumatologie avec en conclusion une tentative de réponse à la question : Quelle prévention pour le psycho-traumatisme au travail ?
- Le livre piloté par Philippe Zawieja, qui anime également les travaux du Conseil scientifique et éthique international du groupe de santé européen ORPEA, est en librairie à partir du 9 novembre 2016, 216 pages - 22,50 € chez Armand Colin