Livre : "Où va le travail à l'ère du numérique"
Où va le travail à lère du numérique ? C'est la question qu'ont creusée Anne-France de Saint Laurent-Kogan, ingénieure, maître de conférence en sciences de linformation et de la communication à lEcole des Mines de Nantes et Jean-Luc Metzger, sociologue, chercheur à France Télécom Recherche et Développement, associé au LISE (CNAM-CNRS). Ils y répondent dans un livre intitulé justement "Où va le travail à l'ère du numérique", publié par "Les Presses des Mines Paris".
Les technologies de linformation ont envahi massivement les sphères professionnelles, et ont soumis le travail des salariés à des bouleversements tant techniques, quorganisationnels et identitaires, encore peu étudiés aujourd'hui. L'ouvrage se concentre aussi sur trois changements qualifiés de majeurs.
Ce sont ces trois axes de réflexion que louvrage se propose de présenter, par un découpage en trois grandes parties : changement technique et transformation des collectifs ; apprentissage des TIC ; statut et usages du document à lère du numérique. Chacune de ces questions est abordée dabord par une présentation des enjeux théoriques puis illustrée par de nombreuses études de cas empiriques, analysant des situations professionnelles diversifiées : réseaux de santé, entreprises de services informatiques, organisations syndicales, élaboration de brevet
Les deux auteurs ont eu dans leur vie professionnelle l'occasion de travailler longuement sur l'ensemble de ces sujets. Anne-France de Saint Laurent-Kogan enseigne et effectue ses recherches sur le triptyque : modalités de diffusion des TIC; changements organisationnels; évolution des logiques professionnelles. Jean-Luc Metzger étudie les usages des TIC dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi que les pratiques de télétravail et de formation en ligne.
Le livre est nourri de ces expériences et recherches. Il est d'autre part laboutissement du travail mené par le groupe "TIC et collectif de travail" créé à linitiative dAnne-France de Saint Laurent-Kogan et rassemblant des chercheurs en sociologie, en gestion et en sciences de l'information et de la communication. Cette approche multidisciplinaire ouvre de nouvelles pistes sur la révolution du travail dans une société industrielle qui se transforme rapidement en société de l'information et du savoir. Autant de différents regards qui apportent aussi de nouvelles réponses à une très ancienne question : où va le travail humain ?
+ d'infos Lire les premières pages du livre : http://www.ensmp.fr/Fr/Services/PressesENSMP/Resumes/ouvatravail1re.pdfCommander : http://www.ensmp.fr/Fr/Services/PressesENSMP/Consultation/consultation.php Prix : 29 euros (27,55 euros via le net) Caractéristiques : Nbre pages : 274; Format 16 x 24 cm Broché, noir et blanc ; Code EAN 9782911762789 ; Collection Sciences sociales ISBN 978- 2-91-176278-9
|