Livre : l’incroyable destin d’Isabelle d'Angoulême par Jacques Gros
Ancien Directeur du Centre Européen d’études et Recherches d’IBM à Nice, Jacques Gros poursuit une seconde vie comme écrivain. Son dernier livre “Un chemin d’étoiles” est consacré à l’incroyable destin d’Isabelle d'Angoulême mariée à 14 ans en 1200 au Roi d’Angleterre Jean sans terre.
Il y a une vie après IBM et le numérique. Directeur du Centre Européen d’études et Recherches d’IBM après avoir opéré comme ingénieur informaticien aux premiers essais en vol de l’avion Concorde, Jacques Gros en donne un bel exemple. En activité, il s’était consacré à l’innovation et aux technologies du futur. Mais quand il est parti en retraite en avril 2009, cet ancien président de Telecom Valley a cherché à approfondir sa réflexion en plongeant dans les leçons du passé pour mieux explorer notre futur. (Photo DR : Jacques Gros).
Il a commencé par un grand voyage initiatique sur le chemin de Compostelle. Deux mois de marche dans les sentiers battus au cours des siècles par des myriades de pélerins. Il en a tiré un premier livre : “Les dix cheminements, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle”. Le début d’une aventure dans l’écriture et d’un cheminement joyeux dans la vie, les vies et usages, à d’autres époques que les temps modernes et plus particulièrement dans les temps médiévaux.
Et comme il est natif d'Angoulême, il en est venu à s’intéresser, à un personnage fabuleux qui semble sorti d’une fiction : Isabelle d'Angoulême, reine d’Angleterre oubliée, même par sa ville natale. Il lui a consacré son dernier livre : “Un chemin d’étoiles”. Le sixième ou septième avec une superbe couverture originale du peintre niçois Slobodan. Ce roman est une oeuvre de fiction basée sur des faits historiques. Il nous transporte au 13ème siècle et nous fait revivre la profonde mutation du royaume de France, son agrandissement au détriment des Anglais et la prééminence de la royauté sur la féodalité.
Mariée à l'âge de 14 ans, en 1200, au Roi d'Angleterre Jean sans terre, un Plantagenet, Isabelle d'Angoulême, de sang capétien, est au coeur des affrontements anglais et français. Belle, fière et farouche défenseure de ses fiefs, contre les mâles dominants de son siècle, dont le futur Saint-Louis, elle terminera sa vie en 1246 après avoir donné vie à 14 enfants. Son gisant repose à l'abbaye royale de Fontevraud aux côtés des ses beaux-parents, Aliénor d'Aquitaine et le roi d'Angleterre Henri II, et de son beau-frère Richard Coeur de Lion ! L’occasion aussi à travers ce livre hommage, de la faire reconnaître dans cette ville d'Angoulême qui l’avait oubliée.
Prix 22€ www.Editions-Maia.com